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Responsable de Secteur Services à la personne

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Missions

• Assurer un rôle de manager de proximité
• Renforcer la dimension «relation client», la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
• Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
• Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
• Représenter sa structure dans différentes instances de proximité…

Durée

448 heures / 2 jours en centre, 3 jours en entreprise

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable de secteur au service d’aide à domicile
• Coordonnateur d’activités sociales et d’aide à la personne
• Coordonnateur de services médico-sociaux et d’accueil

Calendrier

Le Havre
Dates :
Du 17/09/2020 au 25/06/2021
Alençon

Programme de la formation

Promotion des prestations de service de la structure

• Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services »
• Identifier les enjeux attachés au cadre juridique des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention

Réalisation de prestations en réponse aux besoins de l'usager / client

• Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
• Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis proposer et mettre en oeuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention » / contrat de prestation chiffré
• Mettre en oeuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
• Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client / usager en cours de prestation

Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

• Organiser et mettre en oeuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
• Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial

Gestion et animation d'équipe

• Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service
• Maîtriser et mettre en oeuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
• Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)

Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

• Mettre en oeuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté
• Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne
• Mettre en oeuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés

Autres informations

Les plus de la formation

• Multimodalité : blended learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel
• Formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire
• Formateurs de l’enseignement professionnel : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine
• Professionnels

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement à signer à chaque cours
• Livret de liaison ADEN Formations/Entreprise/stagiaire
• Evaluations écrites intermédiaires
• Suivi en entreprise par formateur référent en cours d’année
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle délégués de classe/responsable de département/responsable pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences Type d’épreuve Durée
Bloc n°1  – Promotion des prestations de service de la structure Exposé collectif oral à partir d'une étude de cas délivrée en amont, relative aux problématiques d'un public visé (besoins, demandes), dans un cadre réglementaire, économique et concurrentiel 30 min.
Bloc n°2 – Réalisation de prestations en réponse aux besoins de l'usager / client Epreuve individuelle reposant sur une mise en situation professionnelle à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d'intervention ou contrat de prestation 3h
Bloc n°3 – Gestion et animation d'équipe – Epreuve écrite reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique
– Epreuve orale reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial
– écrit 2h
– oral 30 min. (15min. de prépartion + 15 min. d'argumentation)
Bloc n°4 – Communication et coordination avec les acteurs territoriaux Epreuve reposant sur la remise d'un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en oeuvre d'une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale
Bloc n°5 – Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation Epreuve orale, constituée d'un exposé individuel à partir d'une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 min auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils 30 min.

Et après

Possibilité de poursuite d'étude au sein d'ADEN Formations 
Bac + 3 Dirigeant de l’intervention sociale et services à la personne
Bac + 3 Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire

Certificateurs et financeurs

Aden Formations

Modalités d'inscription

•Etre titulaire du bac ou diplôme de niveau 4 ou avoir 1 an d’expérience professionnelle

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Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Tarifs

3960 € (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
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