2

Secrétaire assistant(e) médico-social(e) CCP 2 / CCP 3

4 Lieu(x)
78 %
Taux de réussite
70 %
Taux d'insertion
Secrétaire assistant(e) médico-social(e) CCP 2 / CCP 3
Nous appeler Se pré-inscrire

Missions

• Au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales ce professionnel veille à l'organisation, à la planification des activités du service, à la constitution et au suivi des dossiers.
• Sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale il travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.  
• Ayant accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel.

Durée

273 heures de formation ; 161 heures de stage

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Secrétaire médical
• Secrétaire médico-social
• Secrétaire social
• Secrétaire hospitalier
• Assistant médico-administratif
• Assistant médical
• Télésecrétaire médical

Calendrier

Caen
Dates :
Du 04/01/2021 au 30/06/2021
Le Havre
Saint Paterne
Alençon

Programme de la formation

Certificat de Compétences Professionnelles (CCP 2)

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Cette activité constitue l'un des 2 volets de la spécialisation du métier de secrétaire assistant médico-social. C'est le "front office" que l'on retrouve dans tout type de structure des secteurs sanitaire, médico-social ou social. En fonction du contexte d'exercice, elle peut constituer un emploi à part entière ou être concomitante de l'activité CCP3.

Certificat de Compétences Professionnelles (CCP 3)

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Cette activité constitue la partie "back office" de la spécialisation du métier de secrétaire assistant médico-social, que l'on retrouve dans tout type de structure des secteurs sanitaire, médico-social ou social. Elle s'inscrit dans le prolongement de l'activité du CCP2. Dans certains contextes, elle peut constituer un emploi à part entière.

Savoirs et compétences associés

• Communication écrite et français : maîtriser la langue et les différentes techniques de rédaction
• Culture professionnelle : acquérir des connaissances liées aux métiers médicaux
• Bureautique : maîtriser l’outil informatique afin de produire des documents professionnels
• Connaissances médicales : maîtriser les termes médicaux utilisés par les médecins

Autres informations

Les plus de la formation

• Plateforme multimodale
• Salle informatique dédiée
• Logiciel médical / Logiciel compte-rendu oral / Logiciel ENI / Logiciel Terminologie médicale / Certification Voltaire / TOSA
• Etudes de cas / Mises en situation
• Accompagnement individualisé (recherche de stage, d’emploi, élaboration du dossier professionnel, entretien individuel)

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement à signer à chaque cours
• Livret de liaison ADEN Formations/Entreprise/stagiaire
• Evaluations écrites intermédiaires
• Suivi en entreprise par formateur référent
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle Délégués de classe/Responsable de département/Responsable pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences Type d’épreuve Durée
Mise en situation écrite 1h15
Entretien technique orale 20 min.
Compétences Type d’épreuve Durée
Mise en situation écrite 3h
Entretien technique orale 20 min.

Et après

Possibilité de poursuite d'étude au sein d'ADEN Formations 
•BAC + 2 :  BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
                   BTS Economie Sociale et Familiale
                   Certification Responsable de Secteur Services à la Personne

Modalités d'inscription

• Sur dossier et entretien
• Tests de positionnement
• Base en communication écrite et orale exigée (formation antérieure ou expérience professionnelle d'un an minimum)
• Bonne maîtrise de l'outil bureautique
• Bonne maîtrise de l'expression écrite (syntaxe, orthographe, grammaire)

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

2190 € (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

Rue du Professeur Joseph Rousselot B.P. 65036 - 14077 - Caen Cedex 5
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

SAINT PATERNE

Plaine Saint Gilles - 72610 - SAINT PATERNE
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter