HANDICAP

Le référent handicap

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation doivent avoir nommé un référent handicap. Ils doivent également mettre en œuvre des mesures pour faciliter l’accessibilité de l’apprentissage aux personnes en situation de handicap et les parcours des apprenants handicapés.

Il s’agit donc d’entrer dans une démarche d’accessibilité universelle portant sur le bâti mais aussi sur les contenus pédagogiques.

L’accessibilité universelle consiste à mettre les équipes en capacité d’accueillir et de former des personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui du référent handicap.

Rôle du référent handicap :

Il est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.

Son rôle est d’apporter aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation pour leur permettre de réussir leur apprentissage et ensuite d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions.

Principales missions du référent handicap :

POUR QUE LA FORMATION SOIT UNE CHANCE POUR TOUS

Votre référent handicap est la première étape.
Le bon interlocuteur, ça rassure

Département 14

Gaelle RAGOT
gaelle.ragot@adenformations.com
02 31 44 34 83

Départements 61 et 72

Eric VIEILLOT
eric.vieillot@adenformations.com
02 43 39 91 91

Département 76

Valérie PERROT
valerie.perrot@adenformations.com
02 32 79 50 90

L’accessibilité :

Des formations accessibles à tous : Alternants, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, particuliers, personnes en situation de handicap (sous réserve d’adpatation)… l’offre de formation du Groupe Aden Formations s’adapte à tous les profils et à tous les projets.

Les différents registres d’accessibilité sont consultables à l’accueil de nos campus. Vous pouvez également faire la demande auprès de nos référents handicap listé ci-dessus.

Les aides :

Partenaires :

AGEFIPH

Aides financières en matière d’embauche :

Aides financières permettant de faciliter l’emploi et le maintien dans l’emploi :

FIPHFP

Aides financières par des aides techniques et humaines afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi :

Trouver ma formation