BTS Services & Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

BTS SP3S
Bac+2 (Niveau 5)
2 Lieu(x)
100 %
Taux de réussite
72 %
Taux d'insertion
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Missions

– Appréhender la logique de réseau
– Connaître les offres de services et les publics
– Procéder à une analyse de besoins
– Savoir proposer des services et prestations puis organiser et gérer leur mise en oeuvre
– Contribuer au système d’information
– Animer et éventuellement assurer la coordination d’une équipe

Durée

1350 heures en apprentissage ; 1100 heures sur 2 à 3 jours / semaine ou temps plein si parcours en 1 an (mai à avril) 2 stages en entreprise (6 et 7 semaines)

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié

Métiers visés

• Responsable de secteur en service d’aide à domicile
• Assistant délégué à la tutelle
• Conseiller, assistant administratif des structures sociales, socio-éducatives, médico-sociales (CCAS, EHPAD, IME…)
• Assistant médical
• Conseiller d’action sociale ou gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ou complémentaire

Calendrier

Caen
Formation en 1 an dans le cadre d'une reconversion professionnelle (CPF de transition professionnelle) ou pour les demandeurs d'emploi (Qualif'Individuel).
Dates :
Du 03/05/2021 au 29/04/2022
Formation sur deux ans, en financement individuel ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Dates :
Du 04/10/2021 au 26/04/2023
Le Havre
Formation sur deux ans, en financement individuel ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Dates :
Du 04/10/2021 au 26/04/2023

Programme de la formation

Gérer les relations internes externes

• Accueillir et informer les usagers, les familles
• Collaborer avec d'autres professionnels, travail avec les partenaires
• Participer à des réunions (de services, thématiques, d'information)

Gérer la demande et le besoin de l'usager

• Traiter la demande et le besoins en lien avec l'offre de services
• Gérer les dossiers des patients, des usagers, des familles
• Instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides

Organiser et promouvoir les activités de la structure

• Gérer les documents liés aux activités de la structure
• Participer à la gestion comptable des activités de la structure
• Participer à la démarche qualité
• Contribuer à la démarche projet
• Préparer techniquement des réunions, des événements liés au fonctionnement de la structure
• Assurer une veille technique permanente

Organiser, gérer er animer des équipes

• Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées
• Participer à la gestion d'équipes
• Coordonner des équipes

Enseignement général

• Culture générale et expression
• Anglais

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

- Multimodalité
- 3 sessions d’examen blanc
- Oraux de stage et de projet devant un jury composé de professionnels
- Accompagnement individualisé (recherche de stage, d’emploi, élaboration du rapport et du projet de stage, entretien individuel)
- 2 suivis en entreprise
- Conseils de classe

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
• Livret de liaison INSAP - ADEN Formations/Entreprise/stagiaire
• Evaluations écrites intermédiaires, 
• Suivi en entreprise par formateur référent en cours d’année,
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle délégués de classe/responsable de département/responsable pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Compétences Type d’épreuve Durée Coefficient
Culture générale et expression écrite 4h 2
Langue vivante étrangère écrite et orale 30 min. et 20 min. 2
Gestion écrite 3h30 4
Publics et institutions écrite 4h 5
Techniques professionnelles écrite 5h 8
Soutenance du projet tutoré orale 40 min. 5

Et après

Possibilité de poursuite d'étude au sein d'ADEN Formations 
BAC + 3 : Chargé des Ressources Humaines / Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire / Licence Gestion des Organisations
BAC + 5 : Manager du Développement des Ressources Humaines / Manager de Projets Innovants

Modalités d'inscription / Prérequis

Sur dossier et entretien
Être titulaire du BAC ou niveau BAC
Test de positionnement selon le niveau du candidat

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 7701 € (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

. Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.

. Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP5297 K1201
K1403

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Vous pourrez trouver les informations sur le site INSERTJEUNES dès que nous y seront référencé. ( https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil )

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE

Témoignages

Venez découvrir la vidéo du témoignage de nos stagiaires en BTS Economies Sociales et Familiales et BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Floriane et Margaux
Étudiantes à l'INSAP en BTS SP3S et BTS ESF

Le BTS SP3S m’a vraiment apporté un socle de connaissances essentiel pour travailler dans les secteurs sanitaire et social. (…)

Ma formation “Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale“ m’a permis de développer mes compétences de manager en m’appuyant sur mes capacités d’analyse. (…)

Aujourd’hui, grâce à la complémentarité de ces deux formations, je suis outillée pour l’animation et la gestion d’équipe au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

L’expérience professionnelle des formateurs et les cas concrets étudiés pendant la formation sont indispensables pour appréhender les responsabilités inhérentes aux fonctions de manager.

La formation est vraiment dynamique et ces trois années sont passées très vite !

Mathilde
Diplôméedu BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Après avoir effectué un BAC ST2S, j’ai décidé de poursuivre sur un BTS SP3S pour rester dans le domaine du sanitaire et du social.

J’ai donc effectué ma 1ère année en initial et ma 2e année en contrat pro au service social et diététique du Centre François Baclesse. Cette expérience en immersion professionnelle a été trés enrichissante et m’a permis de développer des compétences professionnelles en plus des apports théoriques de la formation.

A cela s’ajoutait une bonne ambiance dans la classe, je garde donc un bon souvenir de ces 2 années pourtant intenses.

Aujourd’hui j’ai décidé de poursuivre mon parcours et d’acquérir de nouvelles compétences avec la préparation du Titre “Responsable d’Etablissement de l’ESS”.

Camille Q.
Etudiante en Bac+3 Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire

Je suis formateur en bureautique et contribue à la promotion du numérique dans nos formations. A ce double titre, j’ai pris part à la conception de cours numériques en bureautique avec le concours d’une collègue enseignant cette même matière. Ce travail collaboratif, novateur dans les centres de formation, s’est révélé enrichissant et gratifiant de par nos échanges et notre complémentarité. Ces cours comportent des fiches PDF, des tutoriels vidéo et des quiz interactifs. J’ai animé ces cours en classes de BTS, sous la forme d’ateliers. J’ai pu en constater les atouts : les stagiaires prennent connaissance du cours théorique et réalisent les exercices pratiques à leur rythme, dans le cadre des échéances fixées. En tant que formateur, je fais moins le perroquet et suis davantage à l’écoute de mes stagiaires. Ma mission consiste essentiellement à accompagner et guider les stagiaires lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Notre objectif d’individualisation est atteint en jouant sur le nombre d’exercices réalisés. Les stagiaires les plus faibles réalisent moins d’exercices en classe, mais peuvent en faire davantage à la maison, tout en ayant l’assurance de couvrir le programme. Les meilleures stagiaires saisissent l’opportunité d’enrichir leurs compétences en allant au-delà.

Pascal MORIN
Formateur en bureautique à l'INSAP

Le BTS SP3S m’a vraiment apporté un socle de connaissances essentiel pour travailler dans les secteurs sanitaire et social. (…)

Ma formation “Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale“ m’a permis de développer mes compétences de manager en m’appuyant sur mes capacités d’analyse. (…)

Aujourd’hui, grâce à la complémentarité de ces deux formations, je suis outillée pour l’animation et la gestion d’équipe au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

L’expérience professionnelle des formateurs et les cas concrets étudiés pendant la formation sont indispensables pour appréhender les responsabilités inhérentes aux fonctions de manager.

La formation est vraiment dynamique et ces trois années sont passées très vite !

Mathilde
Etudiante à l’IM3S a fait le choix de l’Économie Sociale et Solidaire
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