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BTS Services & Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Bac+2 (Niveau 5)
2 Lieu(x)
90 %
Taux de réussite
72 %
Taux d'insertion
BTS Services & Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
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Missions

– Appréhender la logique de réseau
– Connaître les offres de services et les publics
– Procéder à une analyse de besoins
– Savoir proposer des services et prestations puis organiser et gérer leur mise en oeuvre
– Contribuer au système d’information
– Animer et éventuellement assurer la coordination d’une équipe

Durée

1350 heures en apprentissage ; 1100 heures sur 2 à 3 jours / semaine ou temps plein si parcours en 1 an (mai à avril) 2 stages en entreprise (6 et 7 semaines)

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié

Métiers visés

• Responsable de secteur en service d’aide à domicile
• Assistant délégué à la tutelle
• Conseiller, assistant administratif des structures sociales, socio-éducatives, médico-sociales (CCAS, EHPAD, IME…)
• Assistant médical
• Conseiller d’action sociale ou gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale ou complémentaire

Calendrier

Caen
Formation en 1 an dans le cadre d'une reconversion professionnelle (CPF de transition professionnelle) ou pour les demandeurs d'emploi (Qualif'Individuel).
Dates :
Du 04/05/2020 au 29/04/2021
Formation sur deux ans, en financement individuel ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Dates :
Du 01/10/2020 au 29/04/2022
Le Havre
Formation sur deux ans, en financement individuel ou en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Dates :
Du 01/10/2020 au 13/05/2022

Programme de la formation

Institutions et Réseaux

• Cadre politique, juridique et financier des institutions et réseaux
• Politiques sanitaires et sociales
• Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement

Publics

• Contexte socio-démographique
• Éléments de la psychologie sociale
• Liens dynamiques entre publics et institutions

Prestations et Services

• Diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux
• Droits aux prestations
• Proposition des services

Techniques de gestion administrative et financière

• Bureautique : Word, Excel, Access…
• Techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information
• Gestion financière et administrative

Communication

• Théories et modèles de communication
• Éthique et déontologie
• Techniques de communication
• Systèmes d’information et de communication des secteurs sanitaire et social

Les relations de travail et la gestion des ressources humaines

• Les organisations
• Relations collectives de travail
• Relations individuelles de travail
• Gestion des ressources humaines

Méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social

• Méthodologies d’investigation : enquête, questionnaire, entretien
• Méthodologie de projet
• Démarche qualité

Culture générale et expression
Langue étrangère : anglais

Autres informations

Les plus de la formation

- Multimodalité
- 3 sessions d’examen blanc
- Oraux de stage et de projet devant un jury composé de professionnels
- Accompagnement individualisé (recherche de stage, d’emploi, élaboration du rapport et du projet de stage, entretien individuel)
- 2 suivis en entreprise
- Conseils de classe

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
• Livret de liaison INSAP - ADEN Formations/Entreprise/stagiaire
• Evaluations écrites intermédiaires, 
• Suivi en entreprise par formateur référent en cours d’année,
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle délégués de classe/responsable de département/responsable pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences Type d’épreuve Durée Coefficient
Culture générale et expression écrite 4h 2
Langue vivante étrangère écrite et orale 30 min. et 20 min. 2
Gestion écrite 3h30 4
Publics et institutions écrite 4h 5
Techniques professionnelles écrite 5h 8
Soutenance du projet tutoré orale 40 min. 5

Et après

Possibilité de poursuite d'étude au sein d'ADEN Formations 
BAC + 3 : Chargé des Ressources Humaines / Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire / Licence Gestion des Organisations
BAC + 5 : Manager du Développement des Ressources Humaines / Manager de Projets Innovants

Modalités d'inscription

Sur dossier et entretien
Être titulaire du BAC ou niveau BAC
Test de positionnement selon le niveau du candidat

1
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Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
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3
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Tarifs

7701 € (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4
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LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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Témoignages

Venez découvrir la vidéo du témoignage de nos stagiaires en BTS Economies Sociales et Familiales et BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Floriane et Margaux
Étudiantes à l'INSAP en BTS SP3S et BTS ESF

Le BTS SP3S m’a vraiment apporté un socle de connaissances essentiel pour travailler dans les secteurs sanitaire et social. (…)

Ma formation “Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale“ m’a permis de développer mes compétences de manager en m’appuyant sur mes capacités d’analyse. (…)

Aujourd’hui, grâce à la complémentarité de ces deux formations, je suis outillée pour l’animation et la gestion d’équipe au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

L’expérience professionnelle des formateurs et les cas concrets étudiés pendant la formation sont indispensables pour appréhender les responsabilités inhérentes aux fonctions de manager.

La formation est vraiment dynamique et ces trois années sont passées très vite !

Mathilde
Diplôméedu BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Après avoir effectué un BAC ST2S, j’ai décidé de poursuivre sur un BTS SP3S pour rester dans le domaine du sanitaire et du social.

J’ai donc effectué ma 1ère année en initial et ma 2e année en contrat pro au service social et diététique du Centre François Baclesse. Cette expérience en immersion professionnelle a été trés enrichissante et m’a permis de développer des compétences professionnelles en plus des apports théoriques de la formation.

A cela s’ajoutait une bonne ambiance dans la classe, je garde donc un bon souvenir de ces 2 années pourtant intenses.

Aujourd’hui j’ai décidé de poursuivre mon parcours et d’acquérir de nouvelles compétences avec la préparation du Titre “Responsable d’Etablissement de l’ESS”.

Camille Q.
Etudiante en Bac+3 Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire

Je suis formateur en bureautique et contribue à la promotion du numérique dans nos formations. A ce double titre, j’ai pris part à la conception de cours numériques en bureautique avec le concours d’une collègue enseignant cette même matière. Ce travail collaboratif, novateur dans les centres de formation, s’est révélé enrichissant et gratifiant de par nos échanges et notre complémentarité. Ces cours comportent des fiches PDF, des tutoriels vidéo et des quiz interactifs. J’ai animé ces cours en classes de BTS, sous la forme d’ateliers. J’ai pu en constater les atouts : les stagiaires prennent connaissance du cours théorique et réalisent les exercices pratiques à leur rythme, dans le cadre des échéances fixées. En tant que formateur, je fais moins le perroquet et suis davantage à l’écoute de mes stagiaires. Ma mission consiste essentiellement à accompagner et guider les stagiaires lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Notre objectif d’individualisation est atteint en jouant sur le nombre d’exercices réalisés. Les stagiaires les plus faibles réalisent moins d’exercices en classe, mais peuvent en faire davantage à la maison, tout en ayant l’assurance de couvrir le programme. Les meilleures stagiaires saisissent l’opportunité d’enrichir leurs compétences en allant au-delà.

Pascal MORIN
Formateur en bureautique à l'INSAP

Le BTS SP3S m’a vraiment apporté un socle de connaissances essentiel pour travailler dans les secteurs sanitaire et social. (…)

Ma formation “Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale“ m’a permis de développer mes compétences de manager en m’appuyant sur mes capacités d’analyse. (…)

Aujourd’hui, grâce à la complémentarité de ces deux formations, je suis outillée pour l’animation et la gestion d’équipe au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

L’expérience professionnelle des formateurs et les cas concrets étudiés pendant la formation sont indispensables pour appréhender les responsabilités inhérentes aux fonctions de manager.

La formation est vraiment dynamique et ces trois années sont passées très vite !

Mathilde
Etudiante à l’IM3S a fait le choix de l’Économie Sociale et Solidaire