2

S’exprimer oralement et prendre la parole en public

S’exprimer oralement et prendre la parole en public
Nous appeler Se pré-inscrire

Logos

CCI Formation OPQF DataDock

Objectifs de la formation

Développer ses aptitudes pour :
• Intervenir dans le public, face au public ou à la caméra
• Adapter son style à la situation : convention, réunion professionnelle, privée, sur scène, au pupitre, en conférence

Durée

2 jours (14 heures)

Démarche pédagogique

• La formatrice part de la situation des participants en identifiant leurs forces et axes d’amélioration afin de co-construire des plans-d’action individualisés. Ces plans-d’action s’inscrivent dans une démarche moyen / long terme permettant d’ancrer les acquis de la formation

• Cette formation interactive met l’accent sur la nécessité d’optimiser sa communication en toutes situations pour favoriser le développement de capacités professionnelles et personnelles.

Moyens pédagogiques

• Outil de langage par la photo
• Diaporama imprimé (fil conducteur)
• Utilisation du langage par les couleurs ou DISC de MARSTON

Évaluation

Evaluation des participants par les intervenants en cours de formation afin d'évaluer le degré d'acquisition des contenus

Calendrier

Caen
Dates :
Du 28/05/2020 au 29/05/2020
Du 03/12/2020 au 04/12/2020
Le Havre
Dates :
Du 28/05/2020 au 29/05/2020
Alençon

Programme de la formation

Les fondamentaux de la communication :

Shannon, les filtres, les émotions, la nature du public, la situation (réunion, convention, présentation, manifestation festive…)

Le stress :

• Définition, le ressenti, le « pilotage automatique et manuel »
• Outils de gestion du stress, les techniques les plus simples et les plus rapides….

La teneur du message :

Préparer son exposé, les notes, le plan, la structure…

La voix :

• Positionnement
• Timbre
• Volume
• Débit verbal…

La respiration :

• La ponctuation
• Les intonations
• Le rythme
• Les effets de style

Le regard :

• Captiver son auditoire
• Répondre aux questions
• Accentuer son message
•  Augmenter son charisme

La gestuelle :

Etre convaincant, occuper l’espace disponible, valoriser ses propos par les gestes qui parlent…

Le Non verbal :

• Etre crédible
• S’exprimer quand les mots manquent
• Accentuer les effets positifs et convaincants
•  « écouter son public »
•  analyser ses attitudes….

Le style :

• Trouver sa propre identité d’orateur
• Jouer sur les intonations
• Utiliser les silences maîtrisés
• Adopter le look  efficace selon la prestation, les attitudes physiques, les postures
efficaces
• Intégrer l’humour ou l’émotion dans une intervention…

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Tarifs

600 HT

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE

ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter