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Gestionnaire d’Unité Commerciale

Bac+2 (Niveau 5)
4 Lieu(x)
82.5 %
Taux de réussite
76 %
Taux d'insertion
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Missions

•  Prendre en compte l’environnement : secteur d’activité, produits, concurrence , profils et  comportements d’achats des clients…
•  Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité des produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services pour optimiser ses ventes
•  Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions

Durée

1 à 2 ans selon le financement

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de rayon / de secteur
• Gérant de magasin (succursale ou franchise) 
• Conseiller clientèle 
• Vendeur spécialisé

Calendrier

Le Havre
Dates :
Du 05/10/2020 au 26/05/2022
Alençon
Dates :
Du 14/04/2020 au 29/03/2022
Dates :
Caen
Dates :
Du 09/11/2020 au 22/06/2022
Dates :
Du 25/05/2020 au 26/03/2021
Lisieux
Dates :
Du 05/10/2020 au 16/06/2022

Programme de la formation

BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

• Assurer une veille commerciale de la concurrence
• Identifier la demande sur son marché
• Analyser l’offre sur son marché
• Maîtriser les techniques de merchandising
• Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
• Exploiter les techniques du cross canal
• Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
• Appliquer une méthodologie de projet

BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'amination d'équipe

• Organiser son temps et planifier son travail
• Respecter le droit du travail applicable à son environnement
• Adapter sa communication interpersonnelle
• Accueillir un nouveau collaborateur
• Accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale

• Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
• Gérer une situation relationnelle
• Accueillir un client en langue Anglaise
• Fidéliser sa clientèle
• Respecter la réglementation commerciale clients
• Le e-commerce
• S’initier aux outils de GRC

BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

• Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
• Utiliser un tableau de bord
• Analyser les résultats commerciaux
• Respecter la réglementation commerciale fournisseur
• Gérer les stocks
• Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

Modules transversaux : selon les sites et financements

• Anglais 
• Digitalisation des pratiques 
• Accompagnement projet  
• TRE 
• Modules en FOAD

Autres informations

Les plus de la formation

• Accompagnement dossier professionnel
Selon les sites
• FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais
• Certification Voltaire 
• Certification Google ateliers numériques
• Learning Lab

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours 
• Livret de liaison
• Evaluations écrites régulières 
• 2 suivis en entreprise par année de formation
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le Responsable de Filière, le Responsable et le Coordinateur pédagogiques 
• Suivi de FOAD par le formateur ayant en charge le module.

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC A – Mettre en oeuvre les actions commetrciales et opérationnelles marketing du point de vente Dossier Gestion de Projet Commercial 50 pts 100 pts
BLOC B – Participer à l'oragnisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation de l'équipe Etude de cas (Organisation Commerciale)
Oral : Mise en situation relation professionnelle
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC C –  Optmiser la realtion clients au sein de l’unité commerciale Etude de cas
Oral : gestion d'une situation difficile ou atypique
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC D –  Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale Etude de cas 70 pts 80 pts
Pratique professionnelle Dossier professionnel
Oral : Soutenance du dossier professionnel
Evaluation Tuteur
100 pts
150 pts
50 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via les titres :
• Responsable de Développement Commercial
• Responsable Opérationnel Retail

Certificateurs et financeurs

Negoventis Région Normandie FSE

Modalités d'inscription

• Entretien individuel approfondi
• Être titulaire d’un Bac  ou titre professionnel de niveau 4 validé
• Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité avec un niveau IV
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum
• Satisfaire aux épreuves de sélection

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
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Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
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Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

4710€ (frais d'inscription inclus) tps plein - 5000€ (frais d'inscription inclus) tps partiel
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4
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LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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LISIEUX

100 avenue Guillaume Le Conquérant - 14107 - LISIEUX
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ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
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Témoignages

Titulaire du BAC pro Commerce, j’ai choisi la formation Gestionnaire d’Unités Commerciales à l’ESFAC – Groupe AIFCC car c’est la seule formation en alternance qui se déroule sur un rythme 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise. Cela permet de se consacrer à fond sur ses cours pendant 5 jours, puis de s’impliquer totalement dans l’entreprise. La formation GUC m’a beaucoup interessée, surtout l’intensité des cours de gestion et de commerce, et le fait qu’il n’y ait pas de matière générale :).

Le fait d’avoir choisi l’alternance et cette formation m’a fait mûrir et grandir dans mes choix. Le fait de continuer un peu l’école et de mettre un pied dans le monde du travail est très bénéfique pour le CV et pour l’expérience professionnelle.

Le Mac Donald’s qui m’a accueillie durant ma formation m’a proposé le poste de responsable du Mc Café, je gère aujourd’hui 5 salariés, dont une étudiante en BTS GUC que je forme et que j’aide au mieux pour qu’elle réussisse sa formation.

Julie
Etudiante en GUC de 2014 à 2016