•L'attaché commercial est un commercial qui sait : • Organiser son activité commerciale. • Réaliser une démarche de prospection. • Négocier et suivre une vente. • Gérer son portefeuille et la relation client. Il gére et développe son portefeuille client. • Il élabore et planifie son plan d'action. Il mène des négociations commerciales. A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de développer et entretenir un portefeuille de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Durée
455 h
Publics visés
Étudiant
Demandeur d'emploi
Salarié
VAE
Métiers visés
• Commercial sédentaire. • Technico-commercial. • Assistant commercial. • Commercial B to B et B to C. • Chargé de relation clientèle.
Calendrier
Lillebonne
Dates :
Du 02/11/2021 au 08/07/2022
Programme de la formation
Organiser son activité commerciale
• Analyser le marché sur son secteur commercial. • Préparer et mettre en oeuvre un plan d'action commerciale. • Organiser son activité commerciale. • Utiliser les outils informatiques nécessaires au service de la veille commerciale.
Négocier et suivre une vente
• Préparer un entretien de vente. • Réaliser un entretien de vente. • Traiter les objections et conclure une vente. • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur. • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne. • Utiliser les outils informatiques au service de la vente.
Réaliser une démarche de prospection
• Préparer et planifier ses actions de prospection. • Préparer et mener des entretiens de prospection. • Suivre et analyser les résultats de la prospection. • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection.
Gérer son portefeuille et la relation client
• Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients. • Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes. • Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales. • Proposer de nouvelles offres commerciales. • Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes. • Utiliser les outils informatiques au service de la relation client.
Autres informations
Les plus de la formation
• Formation en présentiel • Accompagnement à la rédaction des dossiers professionnels et mémoire • Accompagnement à la recherche de stage ou d'entreprise pour l'alternance, enseignement basé sur les mises en situation professionnelle et jeux de rôle
Modalité(s) de suivi
Feuille d’émargement à signer à chaque cours, 2 suivis en entreprise par un formateur métier par année de formation, Evaluations intermédiaires et finales écrites et orales,
Intervenants
Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine
Règlement d'examen
Descriptif
Type d’épreuve
Contrôle continu
Contrôle de bloc
BLOC A
Etude de cas
60 pts
90 pts
BLOC B
Dossier action de prospection
60 pts
90 pts
BLOC C
Dossier de négociation (écrit + oral)
100 pts
150 pts
BLOC D
Etude de cas
60 pts
90 pts
Evaluation professionnelle
Ecrit Oral Evaluation tuteur
100 pts 150 pts 50 pts
Et après
• Possibilité de poursuite d'études chez ADEN Formations
Certificateurs et financeurs
Modalités d'inscription
• Justifier d'un diplôme de niveau 4 (IV) ou Bac validé et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle ou une année post-bac • Ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
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