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Développer ses compténces relationnelles

Développer ses compténces relationnelles
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CCI Formation OPQF DataDock

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la relation sociale dans le contexte professionnel
• Maîtriser les outils de base de la communication interpersonnelle en fonction du contexte et de son interlocuteur
• Identifier ses points forts et ses axes de progrès
• Développer ses capacités à questionner et à écouter
• Comprendre et s’adapter aux différentes réactions de ses interlocuteurs

Durée

2 jours

Démarche pédagogique

Le formateur adaptera son approche pédagogique en développant pour l’ensemble des publics une méthode interactive, en impliquant régulièrement les participants par des mises en situations ou sous forme d’ateliers pédagogiques

Moyens pédagogiques

Une méthodologie qui permettra la co-construction d’outils opérationnels

Évaluation

Evaluation des participants par les intervenants en cours de formation afin d'évaluer le degré d'acquisition des contenus

Calendrier

Caen
Dates :
Du 15/06/2020 au 16/06/2020
Du 16/11/2020 au 17/11/2020
Le Havre
Dates :
Du 17/09/2020 au 18/09/2020
Alençon

Programme de la formation

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

• Shannon
• Le flux et la quantité d’informations délivrées
• Prioriser et hiérarchiser ses propos
• La notion de point de vue
• Développer une écoute efficace (écoute active)
• Reformuler pour valoriser et rassurer

Le langage para verbal

• L’intonation
• Le niveau de voix
• Le rythme
• L’articulation

Le langage non verbal

• Gérer son regard et celui des autres
• Les attitudes charismatiques
• Le sourire en signe de reconnaissance
• La gestuelle adaptée aux circonstances et aux interlocuteurs
• S’exprimer assis ou debout
• Echanger autour de documents pendant un rendez-vous

Approche de la Programmation Neuro Linguistique (PNL)

• La carte et le territoire (les représentations de chacun)
• Les différents types d’interlocuteurs
• Le calibrage
• La synchronisation
• L’effet miroir

Comprendre et analyser les différentes réactions de ses interlocuteurs et s’y adapter

• Approche de l’Analyse Transactionnelle (AT)
• Les états du moi
• Les transactions verbales adaptées
• Gérer les comportements difficiles
• Agressivité
• Timidité
• Retrait
• Présenter une critique positive
• Savoir féliciter
• Se présenter et prendre congé

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Tarifs

600 HT

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4
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LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY