BTS Gestion de la PME

Bac+2 (Niveau 5)
2 Lieu(x)
87.50 %
Taux de réussite
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Missions

Le/la titulaire du BTS GPME est un salarié polyvalent au sein d’une entreprise. L’assistant(e) participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il/elle contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il/elle anticipe les besoins et attire l’attention du dirigeant sur les risques repérés et propose des solutions.

Durée

2 ans à temps partiel

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • AutreAutre

Métiers visés

Assistant de gestion
Assistant administratif
Assistant commercial
Collaborateur de direction

Calendrier

Caen
Dates :
Du 05/10/2020 au 06/05/2022
Dates :
Du 01/10/2021 au 05/05/2023
Le Mans
Dates :
Du 21/09/2020 au 10/05/2022

Programme de la formation

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

• Rechercher la clientèle et les contact
• Administrer les ventes de la PME
• Contribuer au maintien et au développement de la relation avec les clients de la PME
• Rechercher et choisir des fournisseurs
• Suivre et contrôler des opérations d’achats et d’investissement
• Réaliser le suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Participer à la gestion des risques de la pme

• Conduire une veille
• Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
• Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques de la PME
• Participer à la gestion des risques financiers de la PME
• Participer à la gestion des risques non financiers de la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

• Assurer la gestion administrative du personnel de la PME
• Participer à la gestion des RH de la PME
• Contribuer à la cohésion interne de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

• Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
• Organiser les activités de la PME
• Participer au développement commercial national ou international de la PME
• Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
• Participer à l’analyse de l’activité de la PME
• Participer au diagnostic financier de la PME
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord de la PME

Enseignement général

• Culture générale et expression
• Anglais
• Culture économique, juridique et managériale

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

Cours en présentiel
Supports remis aux stagiaires, prise de note
Etude de cas,
Accompagnement pour la rédaction des dossiers professionnels
FOAD (tutorat assuré par des formateurs spécialisés)
Accès à une plateforme d'apprentissage à distance
Accompagnement à la recherche de stages et d'emploi
Logiciels fournis pendant la formation

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
Livret de formation
Evaluations écrites et orales en cours de formation,
Rencontres avec les délégués
Bilans pédagogiques 
Suivi en entreprise par un formateur métier,

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Type d’épreuve Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression Ecrite 4 h 4
Langue vivante étrangère Ecrite
Orale
Compréhension de l'oral
2 h
20 mn + 20 mn
20 mn
3
Culture économique, juridique et managériale Ecrite 4 h 6
Gérer la relation avec les fournisseurs de la PME Orale et pratique 1h + 1h 4
Participer à la gestion des risques de la PME Orale 30 mn 4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Ecrite 2 h 30 4
Soutenir le fonctionnement de la PME Ecrite 4 h 30 6

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'ADEN Formations :
BAC +3 (niveau 6)
Chargé de Ressources Humaines
Licence Gestion des Organisations

Ou insertion professionnelle

Modalités d'inscription / Prérequis

• Tests écrits 
• Entretien individuel
• Si cursus suivi hors contrat d'alternance, prévoir un stage de 12 semaines
• Etre titulaire d'un Bac ou équivalent

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 8210€ (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

. Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.

. Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP32360 M1604 M1501 M1203

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Vous pourrez trouver les informations sur le site INSERTJEUNES dès que nous y seront référencé. ( https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil )

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4

LE MANS

4 rue Hector Berlioz - 72000 - LE MANS

Témoignages

La formation BTS AG présente un programme complet qui met en avant toutes les tâches d’une Assistante de Gestion. Cette formation m’a apporté  une expérience professionnelle grâce au stage et une meilleure vision du métier. Et pour ce qui est de l’équipe pédagogique, ils sont géniaux ! Toujours à l’écoute et prévenants.

Clémentine R.
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2015-2017

Nous avons choisi le BTS AG pour sa polyvalence. Il s’agit d’un BTS très complet, nous avons énormément appris. L’équipe pédagogique est très très bonne ! Un excellent accompagnement !

Estelle M. C. et Elodie C.
Etudiantes en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2016-2017

J’ai choisi d’effectuer un BTS AG en CIF car il correspondait parfaitement à la formation que je souhaitais faire et à mon expérience professionnelle. J’ai trouvé le contenu et le programme de la formation trés complets et conformes à la polyvalence que je recherchais, malgré des matières telles que l’organisation et la communication qui, selon moi, mériteraient d’être approfondies. J’ai trouvé l’équipe pédagogique exceptionnelle et trés impliquée. Je rajouterais même passionnante…

Lindsay
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2016-2017

Aprés avoir travaillé pendant 9 ans dans le domaine du secrétariat, j’ai voulu valider mon expérience par un BTS Assistante de Gestion. Cette formation a répondu totalement à la polyvalence des tâches que j’ai pu effectuer. Nous sommes encadrés et soutenus par une superbe équipe pédagogique. A la suite de cette formation, la société où j’ai effectué mon contrat de professionnalisation m’a proposé un poste d’assistante de gestion au service Achat et Logistique.

Cécily
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI en 2015-2017

Diplômée du Titre Secrétaire Assistante en 2015, j’ai choisi de continuer mes études avec un BTS Assistante de Gestion car j’avais l’envie de diriger une structure ou au moins d’assister un dirigeant dans son quotidien professionnel. Les formateurs de l’ESFAC sont trés investis, le contenu de leurs cours m’a permis de m’ouvrir à l’économie et au droit, j’ai beaucoup appris grâce au management des entreprises et à la gestion des financements et des actifs.

Manon S.
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2015-2017
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