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BTS Gestion de la PME

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Missions

Le/la titulaire du BTS GPME est un salarié polyvalent au sein d’une entreprise. L’assistant(e) participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il/elle contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il/elle anticipe les besoins et attire l’attention du dirigeant sur les risques repérés et propose des solutions.

Durée

2 ans à temps partiel

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • AutreAutre

Métiers visés

Assistant de gestion
Assistant administratif
Assistant commercial
Collaborateur de direction

Calendrier

Caen
Dates :
Du 05/10/2020 au 06/05/2022
Le Mans
Dates :
Du 21/09/2020 au 10/05/2022

Programme de la formation

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

• Recherche de clientèle et de contact
• Administration des ventes de la PME
• Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
• Recherche et choix de fournisseurs
• Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement
• Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Participer à la gestion des risques de la pme

• Conduite d’une veille
• Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
• Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
• Participation à la gestion des risques financiers de la PME
• Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
• Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

• Gestion administrative du personnel de la PME
• Participation à la gestion des RH de la PME
• Contribution à la cohésion interne de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

• Contribution à la qualité du système d’information de la PME
• Organisation des activités de la PME
• Participation au développement commercial national ou international de la PME
• Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
• Participation à l’analyse de l’activité de la PME
• Participation au diagnostic financier de la PME
• Participation à l’élaboration des tableaux de bord de la PME

Enseignemen,t général

• Culture générale et expression
• Anglais
• Culture économique, juridique et managériale

Autres informations

Les plus de la formation

Cours en présentiel
Supports remis aux stagiaires, prise de note
Etude de cas,
Accompagnement pour la rédaction des dossiers professionnels
FOAD (tutorat assuré par des formateurs spécialisés)
Accès à une plateforme d'apprentissage à distance
Accompagnement à la recherche de stages et d'emploi
Logiciels fournis pendant la formation

Modalité(s) de suivi

Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
Livret de formation
Evaluations écrites et orales en cours de formation,
Rencontres avec les délégués
Bilans pédagogiques 
Suivi en entreprise par un formateur métier,

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Type d’épreuve Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression Ecrite 4 h 4
Langue vivante étrangère Ecrite
Orale
Compréhension de l'oral
2 h
20 mn + 20 mn
20 mn
3
Culture économique, juridique et managériale Ecrite 4 h 6
Gérer la relation avec les fournisseurs de la PME Orale et pratique 1h + 1h 4
Participer à la gestion des risques de la PME Orale 30 mn 4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Ecrite 2 h 30 4
Soutenir le fonctionnement de la PME Ecrite 4 h 30 6

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'ADEN Formations :
BAC +3 (niveau 6)
Chargé de Ressources Humaines
Licence Gestion des Organisations

Ou insertion professionnelle

Modalités d'inscription

Tests écrits 
Entretien individuel
Si cursus suivi hors contrat d'alternance, prévoir un stage de 12 semaines
Etre titulaire d'un Bac ou équivalent

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Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

Individuel : 7940 € (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

Rue du Professeur Joseph Rousselot B.P. 65036 - 14077 - Caen Cedex 5
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LE MANS

4 rue Hector Berlioz - 72000 - LE MANS
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Témoignages

La formation BTS AG présente un programme complet qui met en avant toutes les tâches d’une Assistante de Gestion. Cette formation m’a apporté  une expérience professionnelle grâce au stage et une meilleure vision du métier. Et pour ce qui est de l’équipe pédagogique, ils sont géniaux ! Toujours à l’écoute et prévenants.

Clémentine R.
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2015-2017

Nous avons choisi le BTS AG pour sa polyvalence. Il s’agit d’un BTS très complet, nous avons énormément appris. L’équipe pédagogique est très très bonne ! Un excellent accompagnement !

Estelle M. C. et Elodie C.
Etudiantes en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2016-2017

J’ai choisi d’effectuer un BTS AG en CIF car il correspondait parfaitement à la formation que je souhaitais faire et à mon expérience professionnelle. J’ai trouvé le contenu et le programme de la formation trés complets et conformes à la polyvalence que je recherchais, malgré des matières telles que l’organisation et la communication qui, selon moi, mériteraient d’être approfondies. J’ai trouvé l’équipe pédagogique exceptionnelle et trés impliquée. Je rajouterais même passionnante…

Lindsay
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2016-2017

Aprés avoir travaillé pendant 9 ans dans le domaine du secrétariat, j’ai voulu valider mon expérience par un BTS Assistante de Gestion. Cette formation a répondu totalement à la polyvalence des tâches que j’ai pu effectuer. Nous sommes encadrés et soutenus par une superbe équipe pédagogique. A la suite de cette formation, la société où j’ai effectué mon contrat de professionnalisation m’a proposé un poste d’assistante de gestion au service Achat et Logistique.

Cécily
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI en 2015-2017

Diplômée du Titre Secrétaire Assistante en 2015, j’ai choisi de continuer mes études avec un BTS Assistante de Gestion car j’avais l’envie de diriger une structure ou au moins d’assister un dirigeant dans son quotidien professionnel. Les formateurs de l’ESFAC sont trés investis, le contenu de leurs cours m’a permis de m’ouvrir à l’économie et au droit, j’ai beaucoup appris grâce au management des entreprises et à la gestion des financements et des actifs.

Manon S.
Etudiante en BTS Assistant de Gestion PME-PMI à l'ESFAC en 2015-2017