BTS Gestion de la PME

Bac+2 (Niveau 5)
2 ans à temps partiel
2 lieux
Dernière mise à jour le : 12/03/2024 18:42

Logos

  • CCI Formation

En bref

Mentions

Diplôme Education Nationale, Niveau 5, enregistré au RNCP n° 32360

Missions

Le/la titulaire du BTS GPME est un salarié polyvalent au sein d’une entreprise. L’assistant(e) participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise que ce soit de l’administration, de la comptabilité, du commerce ou la gestion des ressources humaines. Il/elle contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, il/elle anticipe les besoins et attire l’attention du dirigeant sur les risques repérés et propose des solutions.

Durée

2 ans à temps partiel

Publics visés

  • Étudiant
  • Alternant
  • Autre
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié

Metiers visés

Assistant de gestion
Assistant administratif
Assistant commercial
Collaborateur de direction

Calendrier

Caen
Dates :
Du 30/09/2024 au 06/05/2026
Dates :
Alençon
Dates :
Du 30/09/2024 au 06/05/2026

Programme

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

• Rechercher la clientèle et les contacts
• Administrer les ventes de la PME
• Contribuer au maintien et au développement de la relation avec les clients de la PME
• Rechercher et choisir des fournisseurs
• Suivre et contrôler des opérations d’achats et d’investissement
• Réaliser le suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Participer à la gestion des risques de la pme

• Conduire une veille
• Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
• Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques de la PME
• Participer à la gestion des risques financiers de la PME
• Participer à la gestion des risques non financiers de la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

• Assurer la gestion administrative du personnel de la PME
• Participer à la gestion des RH de la PME
• Contribuer à la cohésion interne de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

• Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
• Organiser les activités de la PME
• Participer au développement commercial national ou international de la PME
• Contribuer à la mise en œuvre de la communication de la PME
• Participer à l’analyse de l’activité de la PME
• Participer au diagnostic financier de la PME
• Participer à l’élaboration des tableaux de bord de la PME

Enseignement général

• Culture générale et expression
• Anglais
• Culture économique, juridique et managériale

En détails

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

Cours en présentiel
Supports remis aux stagiaires, prise de note
Etude de cas,
Accompagnement pour la rédaction des dossiers professionnels
FOAD (tutorat assuré par des formateurs spécialisés)
Accès à une plateforme d'apprentissage à distance
Accompagnement à la recherche de stages et d'emploi
Logiciels fournis pendant la formation

Accessibilité PSH

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalités de suivi

Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
Livret de formation
Evaluations écrites et orales en cours de formation,
Rencontres avec les délégués
Bilans pédagogiques 
Suivi en entreprise par un formateur métier,

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire et/ou des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Réglement d'examen

Type d’épreuve Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression Ecrite 4 h 4
Langue vivante étrangère Ecrite
Orale
Compréhension de l'oral
2 h
20 mn + 20 mn
20 mn
3
Culture économique, juridique et managériale Ecrite 4 h 6
Gérer la relation avec les fournisseurs de la PME Orale et pratique 1h + 1h 4
Participer à la gestion des risques de la PME Orale 30 mn 4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Ecrite 2 h 30 4
Soutenir le fonctionnement de la PME Ecrite 4 h 30 6

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein de Scholar Fab :
BAC +3 (niveau 6)
Chargé de Ressources Humaines

Ou insertion professionnelle

Modalités d'inscription et pré-requis

• Tests écrits 
• Entretien individuel
• Si cursus suivi hors contrat d'alternance, prévoir un stage de 12 semaines
• Etre titulaire d'un Bac ou équivalent

  1. 01. Je me renseigne

    Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

  2. 02. Je me pré-inscris

    Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature

  3. 03. Je passe l'entretien

    Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

Financement individuel : 8210€ (frais d'inscription inclus)€
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire
  • Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.
  • Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton « nous contacter » sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Lieux de la formation

Ces formations pourraient aussi vous intéresser