Assistant de Direction

Bac+2 (Niveau 5)
2 Lieu(x)
87 %
Taux de réussite
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Missions

L'assistant de direction est au coeur du système de communication, d'organisation et de décisison de l'entreprise.
Il organise et coordonne les journées des managers. Il optimise les procédures, facilite les prises de décision. Il compile et consolide les données.
Il peut être amené à coordonner et suivre des projets et assurer un rôle relai de la DRH.

Durée

1 an à temps partiel

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE
  • AutreAutre

Métiers visés

Assistant de direction
Assistant manager
Assistant d’équipe
Assistant d’agence

Calendrier

Caen
Dates :
Du 07/10/2021 au 23/09/2022
Dates :
Du 28/01/2022 au 22/07/2022
Dates :
Du 04/10/2022 au 31/03/2023
Rouen

Programme de la formation

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décision

• Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
• Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
• Optimiser les processus administratifs

Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information

• Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
• Communiquer par écrit, en français et en anglais
• Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
• Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Assister la direction dans sa prise de décision

• Participer à la coordination et au suivi d'un projet
• Organiser un événement
• Mettre en œuvre une action de communication
• Contribuer à la gestion des ressources humaines

Compétences transverses

• Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
• Communication écrite et orale
• Culture numérique, outils collaboratifs
• Projet Voltaire

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

Cours en groupe
Supports remis aux stagiaires, prise de note
Etude de cas
Accompagnement pour la rédaction du dossier professionnel
FOAD (tutorat assuré par des formateurs spécialisés)
Accès à une plateforme d'apprentissage à distance
Accompagnement à la recherche de stages et d'emploi
Logiciels fournis pendant la formation

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

Feuille d’émargement à signer à chaque cours,
Livret de formation
Evaluations écrites et orales en cours de formation,
Rencontres avec les délégués
Bilans pédagogiques 
Suivi en entreprise par un formateur métier,

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Descriptif Forme Durée
Mise en situation professionnelle Ecrite 6 h
Mise en situation professionnelle en français et en anglais Orale 10 mn + 20 mn
Entretien technique Orale 15 mn
Entretien final Orale 20 mn

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'ADEN Formations
Bac +3 (niveau 6)
Chargé de Ressources Humaines
Licence Gestion des Organisations
Après validation d'un niveau 6
Manager en développement des ressources humaines – Manager de projets innovants

Ou insertion professionnelle

Certificateurs et financeurs

Région Normandie

Modalités d'inscription / Prérequis

Tests écrits 
Entretien individuel
Si cursus suivi hors contrat d'alternance, prévoir un stage de 6 semaines
Etre titulaire d'un Bac ou équivalent

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 4560 € (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

. Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.

. Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP34143 M1604

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Vous pourrez trouver les informations sur le site INSERTJEUNES dès que nous y seront référencé. ( https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil )

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4

Témoignages

J’ai suivi la formation Assistante de direction d’octobre 2018 à septembre 2019. J’avais choisi cette formation pour avoir un diplôme qui valide et appuie mes expériences dans le domaine administratif, étant donné que mes études et diplômes de base n’ont rien à voir avec ce domaine.

Travaillant en tant qu’animatrice d’accueil au sein d’une MJC (poste que j’occupe toujours actuellement), j’ai suivi ma formation en alternance, ce qui m’a permis de conserver mon poste tout en suivant ma formation.

Je travaille dans le monde associatif, ce qui signifie qu’il faut être polyvalent et pouvoir faire les missions « classiques » de plusieurs postes standard. Dans mon poste d’animatrice d’accueil, j’assure l’accueil physique et téléphonique mais aussi je fais l’enregistrement des dossiers des adhérents, les présences des garderies, des mercredis scolaires et des vacances, la facturation, les demandes d’aide pour les familles, les différentes remises bancaires (chèques, espèces…) et autres (ANCV,CESU…), les contrôle des caisses, la communication avec les adhérents pour l’aspect financier de la crise sanitaire (remboursement, avoirs, dons…), plus mon rôle entant que Adulte Relais du quartier, c’est à dire accompagner les familles allophones dans leurs différentes démarches avec tous les partenaires sociaux.

Ma formation m’a aidé à être mieux organisée, à savoir exploiter plusieurs outils de communication et de collaboration, pouvoir produire correctement des documents officiels et renforcer mon sens de priorité et d’initiative en étant plus confiante qu’avant.

Voici un conseil pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation : foncez, cela vaut la peine, mais surtout soyez sérieux et assidu parce que c’est beaucoup de travail.

Je recommande vivement ADEN Formations, l’équipe est compétente, l’accompagnement est au top et les formateurs sont de vrais professionnels.

Shaimaa
Diplômée du titre Assistante de Direction en 2019
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