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Un alternant tertiaire dans votre entreprise !

24/04/2020 Alternance
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Vous souhaitez recruter un collaborateur au sein de votre équipe ?

Et si vous le formiez à votre image ?

Vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur et vous vous posez des questions sur le contrat en alternance. Aden Formations vous accompagne dans vos démarches et vos recherches de candidats.

  • Quels sont les avantages pour mon entreprise à embaucher un alternant ?
  • Concrètement, comment ça marche ? Quelles démarches dois-je réaliser afin d’embaucher un alternant ?
  • Quelles missions puis-je lui confier ?

les avantages de l’alternance pour votre entreprise

+ 14,6% de contrat d’apprentissage en 2019 sur la Normandie
Top 3 des secteurs qui recrutent en alternance : commerce, ressources humaines, banque
7 apprentis sur 10 ont un emploi 7 mois après leur diplôme

Une solution de recrutement centrée sur vos besoins , un calendrier adapté

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI afin répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.

Une maîtrise des coûts salariaux

Le bénéfice d’aides et exonérations spécifiques

Contrat d’apprentissageContrat de professionnalisation
> Exonération des charges sociales salariales jusqu’à 79 % du
SMIC et salaire exonéré de l’impôts sur le revenu dans la
limite du montant annuel du SMIC,

> L’entreprise bénéficie de la réduction générale de charges,

> Aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés
pour un contrat visant un titre infra bac ou un titre
professionnel équivalent au BAC :
4125 € pour la 1ère année
2000 € pour la 2ème année
1200 € pour la 3ème année
Des nouvelles aides exceptionnelles de soutien à l’apprentissage suite au déconfinement ont été mises en place par l’Etat, retrouvez les sur notre fiche sur l’apprentissage ici.
> Prise en charge partielle ou intégrale des frais de formation
par l’OPCO de la branche dont dépend votre entreprise,

> Possibilité d’aides financières à la fonction tutorale,

> Bénéficier de la réduction générale de charges,

> Niveaux de rémunération variant en fonction de l’âge et du
niveau de qualification du salarié, entre 55% et 100% du
SMIC,

> Une dispense de versement de la prime de précarité à l’issue du contrat de professionnalisation à durée déterminée,

> Pas de prise en compte du salarié dans l’effectif social de
l’entreprise

> Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : possibilité de
bénéficier de l’aide forfaitaire à l’employeur (AFE) de 2000 €

> Demandeur d’emploi de 45 ans et plus : aide AFE de 4000 €

> Personne handicapée : aides accordées par l’AGEFIPH

les démarches

Nous vous accompagnons de A à Z !

Nous entendons par là un accompagnement personnalisé et appuyé sur la recherche du candidat idéal.

Nous définissons avec vous vos besoins, puis nous détectons les talents pour vous.
Une pré-sélection de candidats vous sera proposé en accord avec vos attentes. Votre futur collaborateur sera forcément parmi eux !

Vous avez choisi votre collaborateur, on s’occupe de tout ! Une alternance clés en main : pas de contraintes administratives.

les missions que vous pouvez confier à un alternant

Quelles missions confier à votre alternant selon sa formation ?

Nous vous avons préparé une liste non exhaustive des missions que vous pourrez confier à un alternant dans votre entreprise selon votre secteur d’activité et la formation de l’alternant :

Agence de communication :

Un Chargé de Communication (BAC + 2) pourra :

  • participer à la conduite d’un projet de communication,
  • réaliser une veille opérationnelle,
  • vendre des solutions de communication à vos clients.

Un Chef de Projet Communication (Bac + 3) pourra :

  • préparer le plan d’action stratégique d’une proposition de solution de communication,
  • concevoir des stratégies,
  • mettre en œuvre des plans de communication,
  • construire un corpus de référence pour préparer et analyser le plan de communication.

Magasin de commerce :

Un Gestionnaire d’Unité Commerciale (BAC+2) :

  • vous épaulera sur la mise en œuvre d’actions commerciales et opérations marketing du point de vente,
  • En collaboration avec son manager, il animera vos équipes et optimisera la relation clients,
  • De plus, ce dernier assurera la gestion et le suivi administratif des ventes.

Un Responsable de la Distribution (ROR) (Bac +3) aura comme missions :

  • la gestion du développement commercial,
  • l’organisation des surfaces de vente et de stockage,
  • sans oublier son rôle de manager d’équipe.

Cabinet Comptable :

L’Assistant Comptable (BAC +2) vous assistera sur

  • le contrôle et le traitement des opérations commerciales,
  • la gestion des relations sociales,
  • l’analyse de la situation financière.

Le Gestionnaire Administratif et Financier (BAC+3) sera un support pour

  • la gestion de l’organisation,
  • la communication,
  • et la comptabilité.

Cabinet RH/ Service RH :

Le Chargé des Ressources Humaines (Bac+3)

  • contribuera à l’élaboration des processus et tableaux de bord RH, à l’animation du dialogue social,
  • vous assistera lors de vos recrutements et mise en place du plan de formation interne,
  • participera à la gestion de l’emploi et des compétences et à l’application du droit social individuel.

Le Manager des Ressources Humaines (BAC+5) opérera sur le management opérationnel, l’expertise et la direction stratégique.

Vous voulez vous lancer ? Contactez-nous

domitille.marie@adenformations.com

Ecrit par
Domitille Marie
Assistante commerciale Filière Tertiaire