Responsable de Développement Commercial

( RDC) Spécialisation Banque/ Assurance
Bac+3 (Niveau 6)
2 Lieu(x)
100 %
Taux de réussite
100 %
Taux d'insertion
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Missions

• Développer quantitativement et qualitativement l’activité commerciale en améliorant notamment le taux d’équipement des clients en produits et services bancaires.
• Participer activement à la gestion de l’agence et à l’atteinte des objectifs.
• Acquérir les connaissances techniques bancaires liées au marché des particuliers.

Durée

1 an

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Conseiller(ère) clientèle particuliers
• Chargé(e) de développement clientèle particuliers
• Gestionnaire de clientèle professionnelle
• Gestionnaire de clientèle particulier
• Conseiller(ère) assurance
• Conseiller(ère) à distance
• Conseiller(ère) commercial(e)

Calendrier

Lillebonne
Dates :
Du 03/10/2022 au 01/09/2023
Alençon
Dates :
Du 08/09/2021 au 06/07/2022

Programme de la formation

Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

• Analyser le marché et les comportements d'achat
• Sélectionner les actions marketing innovantes
• Elaborer un plan d'actions commerciales
• Rédiger un plan d'action commercial argumenté
• Prendre en compte la RSE dans ses activités

Elaboration et mise en œuvre d'une stratégie de prospection omnicanale

• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection

Construction et négociation d'une offre commerciale

• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Elaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Evaluer le processus de négociation

Management de l'activité commerciale en mode projet

• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l'équipe du projet commercial
• Evaluer la performance des actions commerciales

Modules transversaux (selon le lieu de formation)

• Certification Voltaire
• Possibilité Formation Ouverte A Distance pour  l'Anglais

Banque / Assurance

• Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque assurance
• Respecter les règles de déontologie
• Maitriser la règlementation des intermédiaires  banque assurance
• Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
• Construire et commercialiser une offre banque assurance

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

• Blended learning.
• Plateformes e.learning : It's Learning et E.Flex pour l'anglais 
• Certifications : Voltaire - Cloé (selon les sites)
• Formateurs de l’enseignement professionnel : 5 ans minimum expérience dans leur domaine d'intervention -
• Accompagnement à la rédaction du rapport de mission 
•Espace collabporatif " La Ruche" (selon les sites)

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours 
• Livret de formation numérique
• Evaluations écrites régulières.
• 2 Suivis en entreprise par année de formation.
• Rencontres semestrielles des représentants de section, le Manager de formation et  le Responsable parcours apprenant

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Descriptif Compétences
Dossier de développement commercial (écrit) BLOC 1 – Elaboration du plan opérationnel de dévelopement commercial omnicanal
3 épreuves
– plan stratégique de prospection omnicanale (écrit)
– outils de prospection adaptés aux canaux mobilisés (écrit)
– analyse des résultats d'une action de prospection (écrit)
BLOC 2 – Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale
2 épreuves
– proposition commerciale et entretien de découverte (écrit et oral)
– conduite d'une négociation commerciale (écrit et oral)
BLOC 3 – Construction et négocaition d'une offre commerciale
3 épreuves
– organisation d'un projet d'affaires (écrit)
– animation d'une réunion d'action commerciale (oral)
– évaluation des résultats de l'activité commerciale (écrit)
BLOC 4 – Management de l'activité commerciale en mode projet
Présentation orale du rapport de mission.
Oral de 45 min
EVALUATION PROFESSIONNELLE

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via le titre de niveau 7 " Manager de Projets Innovants"

Certificateurs et financeurs

Negoventis

Modalités d'inscription / Prérequis

• Entretien individuel approfondi – e-testing
• Être titulaire d’un Bac + 2 validé
• Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité et un niveau Bac
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 5710€ (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire
  • Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.
  • Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP29535 D1406
M1707
C1206
C1102

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Retrouvez les informations du site INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Lieu(x) de la formation

LILLEBONNE

Quartier de la Tourbière - 76170 - LILLEBONNE

ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
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