Blog

Lydie Lesimple, étudiante engagée

04/02/2022 Témoignages
Partager

Lydie Lesimple est étudiante en 2e année BTS Economie Sociale et Familiale chez ADEN Formations.

Portrait d’une jeune femme dont le choix d’orientation ne doit rien au hasard.

Le BTS Économie Sociale et Familiale, comme une évidence

Aide Médico-Psychologique, Lydie a toujours souhaité évoluer dans le secteur sanitaire et social. A la suite d’un accident de travail, elle a dû se reconvertir. Elle choisit alors de faire évoluer sa carrière vers une fonction qui impliquerait plus de responsabilités et des missions polyvalentes.

Après un stage de découverte avec la mission locale, elle choisit de s’inscrire au BTS Économie Sociale et Familiale dispensé par ADEN Formations dans le cadre de sa filière INSAP (santé, social, solidaire, service à la personne). Une orientation en phase avec ses souhaits d’autonomie et de polyvalence, et “une suite logique” pour Lydie qui travaille en dehors de ses études dans une structure dédiée à la Protection de l’enfance à Alençon, où elle exerce une mission de prise en charge individualisée de deux jeunes.

“La formation en BTS Économie Sociale et Familiale chez ADEN Formations est variée. De nombreuses matières autour de l’environnement des familles viennent l’enrichir : l’habitat logement, la communication et le design, le développement durable, la connaissance des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, etc.).”

Lydie souligne également les rythmes d’apprentissage adaptés, et l’investissement des formateurs :

“Nous sommes très bien accompagnés par les formateurs. Si on a des questions, ils sont là. On peut les joindre à distance.”

En première année, notre étudiante a suivi un stage de 6 semaines dans un centre social, au sein de la ludothèque, auprès de la référente famille. Cette année, elle effectue un stage de 7 semaines au sein d’un foyer de jeunes travailleurs.

Si elle devait donner un conseil, elle inciterait ceux qui se destine à une carrière dans l’économie Sociale et Familiale à faire un stage de découverte afin d’être sûrs de leur choix. Elle conseille également aux futurs apprenants de se rapprocher de conseillers en orientation qui peuvent les guider afin de suivre un stage de découverte sur le terrain.

Et l’avenir ? Pour le moment, Lydie s’interroge encore sur son futur métier. Éducateur spécialisé ou conseillère économie sociale et familiale ? La jeune femme se donne un peu de temps pour arrêter son choix.

Son activité associative, en écho à sa formation

Depuis plusieurs années, Lydie soutient l’association Handi’chiens, qui éduque des chiens d’assistance. Elle accueillera bientôt chez elle un animal qu’elle éduquera avant qu’il soit placé aux côtés de ceux qui en ont besoin : personnes en situation de handicap, personnes âgées ou dépendantes, victimes d’agression (à travers la médiation animale), ou même les enfants dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la réussite éducative et scolaire en test à Alençon.

Elle espère d’ailleurs que le travail avec les chiens d’assistance lui serve dans l’exercice de ses futures fonctions.

Cette année, Lydie a décidé de participer au concours Miss Belle en forme Normandie, pour se lancer un défi, mais pas seulement. En jeu pour Lydie : s’accepter et prendre confiance en elle. Ce défi, elle se le lance pour elle, et pour l’association Handi’chiens qu’elle souhaite financer à travers sa participation (elle reversera 50 % de sa cagnotte à l’association.).

A travers cette candidature, elle souhaite également sensibiliser le public aux difficultés que peuvent vivre les femmes : avoir du mal à accepter son corps et ses différences, mais aussi pour certaines malheureusement, être victimes de harcèlement ou de violences conjugales. “Il faut que les choses changent, il faut que la société évolue”, conclut-elle.

Le jury final de Miss belle en forme Normandie aura lieu le samedi 5 février 2022 à partir de 19h.

Vous pouvez soutenir Lydie en participant sur ce lien : https://www.helloasso.com/associations/miss-courbes-de-france/evenements/lydie-candidate-miss-belle-en-forme-normandie?fbclid=IwAR33PitwFHGLuDcQ11-RJJrQq-XfSos4Bfwl-I0N2WTxTEOejtoKqIGIzeA

Ecrit par
Noémie Véraquin Deliquaire
Chargée de Communication chez Aden Formations Référente Communication Digitale
Trouver ma formation