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Conduire les entretiens professionnels

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CCI Formation OPQF DataDock

Objectifs de la formation

• Mesurer les enjeux et impacts de l’entretien professionnel pour l’entreprise
• Préparer l’entretien professionnel
• Se préparer à conduire efficacement l’entretien professionnel en tenant compte du collaborateur
• Prévoir la formalisation de l’entretien professionnel et le suivi

Durée

2 jours (14 heures)

Démarche pédagogique

• Alternance de méthode affirmative et participative favorisant les acquisitions
• Mises en situation et jeux de rôle

Moyens pédagogiques

• Supports de session de formation (incluant les apports théoriques et le test de positionnement du DISC)
• Grille type de préparation à l’entretien professionnel (manager et collaborateur)
• Trame type d’entretien professionnel
• Compte rendu type d’entretien professionnel

Évaluation

Evaluation des participants par les intervenants en cours de formation afin d'évaluer le degré d'acquisition des contenus

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

• Mesurer l’intérêt de l’entretien pour le collaborateur, le manager, l’entreprise
• Positionner l’entretien dans le dispositif  de gestion des compétences de l’entreprise
• Intégrer les évolutions légales issues de la réforme sur la formation
• Situer les spécificités de l’entretien

Préparer de manière optimisée l’entretien du collaborateur

• Mesurer l’impact de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur
• Connaître les  informations préalables à l’entretien qui seront nécessaires à la conduite de l’entretien
• Anticiper sur le profil (découverte du DISC de Marston, auto-positionnement et positionnement de ses collaborateurs), les réactions (les craintes, les peurs, les oppositions ou adhésions…) et déterminer sa stratégie de communication
• Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien….)

Repérer les étapes clefs d’un entretien professionnel

• Elaborer un support « fil conducteur » pour conduire l’entretien ou reprendre celui qui existe
• Accueillir son collaborateur et lui préciser le déroulé et la finalité
• Favoriser l’expression du collaborateur sur la période  écoulée dans l’entreprise et sur son projet professionnel
• Déceler des compétences non activées jusqu’à ce jour dans l’entreprise
• Identifier la cohérence entre le projet professionnel de l’interlocuteur et les perspectives de l’entreprise
• Prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses
• Conclure son entretien : vérifier la perception de l’entretien par le collaborateur
• Remonter et argumenter les informations collectées à sa hiérarchie

Maîtriser les techniques de communication liées à l’entretien en fonction de la personnalité de l’interlocuteur

• Respecter le rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur
• Pratiquer l’écoute active
• Etre empathique
• Poser des questions pertinentes
• Utiliser la reformulation dans un but de compréhension mutuelle
• Développer la capacité à recentrer
• Travailler sa communication non verbale, interpréter celle de l’autre et réagir en fonction

Préparer son plan d’action opérationnel

• Elaborer « à chaud » un plan d’action individuel permettant aux managers d’activer la dynamique attendue dès leur retour en entreprise.

Pré-requis

• Encadrer  une équipe

Tarifs

600 HT

Lieu(x) de la formation

CAEN

Rue du Professeur Joseph Rousselot B.P. 65036 - 14077 - Caen Cedex 5
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LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
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