Formation Communication d’équipes dans les services à la personne

2 jours (14 heures)
4 lieux
Dernière mise à jour le : 19/01/2024 15:37

En détails

Objectif de la formation

• Permettre aux participants de connaître l’historique des théories de la communication interpersonnelle
• De découvrir l’Analyse Transactionnelle, connaître ses « drivers »
• Identifier les mécanismes de défense, les stratégies d’adaptation, le type de transactions et la teneur émotionnelle de l’échange
• Comprendre les enjeux de la relation et savoir évaluer l’impact de sa communication

Durée

2 jours (14 heures)

Accessibilité PSH

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Démarche pédagogique

Ces interventions se feront sous la forme d’échanges et de réflexions de groupe, d'illustrations diverses, d'exercices pratiques, d'apports théoriques, de mises en situation et de retours d’expérience ; les thèmes de travail s'appuieront sur le vécu et les difficultés rencontrées par les participants, dans l'exercice au quotidien de leur fonction

Moyens pédagogiques

• Supports de cours
• Outils
• Vidéos

Évaluation

Evaluation des participants par les intervenants tout au long de la formation afin d'évaluer leurs compétences

Validation

Attestation de fin de formation

Calendrier

Alençon
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Le Mans
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Caen
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Le Havre
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :

Programme

Concepts, mots-clés, et notions abordée

• Ecoute active
• Reformulation
• Congruence
• Synchronisation
• L’ancrage de ressources
• le VAKOG
• Les « élastiques »
• Triangle « dramatique »
• « Collection de timbres »
• Les biais cognitifs
• Les recadrages
• Le feed-back
• Les Transactions
• Définition
• Connaître les techniques de communication et d’animation
• Maîtriser les techniques de questionnement (Ouvert/fermé) et de reformulation
• Identifier son niveau d’assertivité
• Verbal / Non verbal
• Positions de vie
• Analyse Transactionnelle
• Les « Etats du Moi »
• Assertivité
• Les « drivers »
• La fenêtre de Johari

Bibliographie indicative

• Jean Piau, Techniques de la communication, DUNOD, 2014
• Agnès Le Guernic. L’Analyse Transactionnelle. Pour mieux se connaître et améliorer ses relations, Les Miniguides Ecolibris, 2011
• Bernadette Jézéquel et Philippe Gérard. La boîte à outils du responsable  communication, Dunod, 2013
• Nicolas Boothman. Tout se joue en moins de 2 minutes, Marabout, 2002

Attendus professionnels

• Identifier les différentes attitudes sous stress
• Connaître ses propres canaux de communication préférentiels
• Connaître les canaux de l’interlocuteur et s’adapter à son langage
• Identifier ses points de vigilance et savoir prendre du recul
 • Savoir développer une posture « assertive »
• Mieux gérer la relation
• Savoir dire « non »

Certificateurs, partenaires et financeurs

  • CCI Formation

Modalités d'inscription et pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Tarifs

525€ HT / 630€ TTC

Lieux de la formation

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