2

Chef de projet en communication

Bac+3 (Niveau 6)
1 Lieu(x)
100 %
Taux de réussite
Nous appeler Se pré-inscrire

Missions

• Construire un corpus de références afin de préparer et d’analyser un plan de communication
• Préparer le plan d’action stratégique d’une proposition de solution de communication
• Concevoir et préparer une stratégie de communication à sa direction
• Mettre en œuvre des plans de communication

Durée

1 an

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable de communication
• Responsable marketing et communication
• Chef de projet événementiel ou relations publiques
• Assistant planneur stratégique
• Trafic manager
• Attaché de presse
• Responsable relations publiques et presse
• Chef de projet digital
• Chargé des réseaux sociaux

Calendrier

Caen
Dates :
Le
Du 05/10/2020 au 06/07/2021

Programme de la formation

Construire un corpus de référence pour préparer et analyser le plan de communication

• Sélectionner des sources sur la base d’une veille structurée et rationnalisée pour disposer d’une information pertinente, fiable et récente
• Coordonner et superviser des questionnaires pour enrichir sa veille auprès des consommateurs et d’experts
• S’approprier un sujet pour en comprendre les réalités et les enjeux dans le but de pouvoir faire des propositions pertinentes
• Rédiger un travail de synthèse réflexif et construit pour disposer d’une information claire et utilisable

Préparer le plan d’action stratégique d’une proposition de solutions de communication

• S’approprier sur un temps court le dossier d’une marque pour en saisir les réalités
• Hiérarchiser les informations recueillies pour mener une analyse rapide et efficace
• Présenter et valoriser ses propositions pour convaincre un client
• Programmer la stratégie marketing de sa proposition, la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires pour la rendre opérationnelle

Concevoir et préparer des stratégies de communication

• Récolter des informations sur un groupe, une entreprise, une marque, son marché et les acteurs de ce marché, ses cibles pour préparer son plan d’action
• Élaborer des stratégies de communication in et offline pour répondre à la demande du client
• Encadrer et guider le travail des équipes créatives pour obtenir la réalisation de messages pertinents et en cohérence avec les intentions du commanditaire
• Coordonner le travail des différentes équipes pour assurer un travail répondant au cahier des charges
• Prioriser ses choix en fonction du budget alloué pour assurer la gestion administrative et financière des actions
• Mener à bien la négociation pour choisir ses prestataires et fournisseurs

Mettre en œuvre des plans de communication

• Évaluer les propositions de ses équipes pour garantir le respect du cahier des charges du client
• Analyser la mise en action des projets définis pour en garantir la pertinence et la faisabilité
• Hiérarchiser et prioriser son analyse pour faciliter la compréhension par ses équipes
• Redéfinir les objectifs et les priorités, les rôles de chacun et ses champs d’intervention pour garantir l’efficacité de la proposition au client
• Transmettre une information claire et précise, facilement utilisable et adaptée à chacun des interlocuteurs pour optimiser le temps et s’assurer d’une réponse en adéquation avec la demande

Module transversal

• PAO (Suite Adobe) 
• Montage vidéo  
• Droit de la communication 
• Anglais 
• Certification Voltaire et Cloé

Autres informations

Les plus de la formation

• Supports de cours en ligne via la plateforme MOODLE 
• Learning Lab 
• Accompagnement à la rédaction du mémoire 
• Mise en situation professionnelle dans le cadre de compétitions
• Certificatiion Voltaire et cloé pour l'anglais

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours  
• Livret de liaison .
• Evaluations en contrôle continu
• 2 Suivis en entreprise par année de formation.
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le responsable de Filière, le Responsable et le Coordinateur Pédagogiques

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC 1 – Construire un corpus de référence pour préparer et analyser le plan de communication Rédaction d'un rapport de veille 100 pts 100 pts
BLOC 2 – Préparer le plan d'action stratégique d'une proposition de solutions de communication Pack marketing
Epreuve comprenant  5 évaluations :  3 écrites et 2 orales
100 pts 100 pts
BLOC 3 – Concevoir et pérparer des stratégies de communication 2 compétitions régionales
1 compétition nationnale
100 pts 100 pts
BLOC 4 – Mettre en oeuvre des plans de communication Etude de cas
Evaluation des compétences en entreprise par le tuteur
Evaluation de l’attitude prof en centre de formation
Rapport d’expérience
Soutance du rapport d’expérience
100 pts 100 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations via le titre de niveau bac + 5 "Manager de Projet innovant – spécialisation communication"

Certificateurs et financeurs

Cesacom

Modalités d'inscription

• Etre titulaire d’un Bac +2 (spécialisation communication de préférence)
• Sur dossier et entretien
• Examen d’entrée :
   1. un sujet d’analyse publicitaire
   2. un test de culture professionnelle
   3. un entretien de motivation
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir d’effectuer un stage de 560 heures

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

5210€ (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

Rue du Professeur Joseph Rousselot B.P. 65036 - 14077 - Caen Cedex 5
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter