Assistant Commercial

AC
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Missions

• Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
• Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Durée

630 h

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Assistant commercial
• Assistant administratif et commercial
• Assistant ADV
• Assistant commercial Supply chain
• Assistant ADV et marketing

Calendrier

Alençon
Dates :
Du 06/04/2022 au 07/12/2023

Programme de la formation

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

• Gérer l’administration des ventes
• Suivre les opérations de la supply chain
• Suivre la relation clientèle en français et en anglais
• Prévenir et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

• Concevoir et publier des supports de communication commerciale
• Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
• Organiser une action commerciale
• Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

• Formation en présentiel
• Plateforme e-learning Moodle
• Travaux dirigés 
• Etude de cas pratiques
• Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

• Livret de liaison Centre/Entreprise/stagiaire
• 2 Suivis en entreprise par année de formation
• Contrôle continu et évaluation en cours de formation pour valider les blocs
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle délégués de classe/référent parcours apprenant/manager de formation

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Descriptif Type d’épreuve Forme
Epreuve de synthèse Mise en situation professionnelle L'épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d’entreprise.

Mise en situation écrite (2 heures 30 minutes) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales, à l’organisation d’une action commerciale et à une demande client en anglais.

L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen de référence pour les langues est basée sur une communication écrite avec la clientèle, dans le contexte professionnel.

Mise en situation orale (45 minutes) :
La mise en situation orale se déroule après la mise en situation écrite et se situe dans le même contexte professionnel d’entreprise. Le candidat traite un appel téléphonique en français et deux situations d’accueil physique, l'une en français et l'autre en anglais.
Appel téléphonique en français (15 minutes), 10 minutes de préparation, 5 minutes d'appel, selon un scénario sélectionné par le jury traitant du suivi de la relation clientèle.
Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d'une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes) : 10 minutes de préparation, première situation d'accueil en français de 10 minutes et deuxième situation d'accueil en anglais de 10 minutes également.

Questionnaire à partir de production Après la mise en situation écrite, le candidat rédige une synthèse de sa période en entreprise de deux à trois pages. Il y décrit les processus mis en oeuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à l'administration des ventes et au suivi de la supply chain. Des consignes sont précisées dans le dossier technique d'évaluation (DTE), (1 heure). Puis le candidat est interrogé lors du questionnement à partir de production(s), qui se déroule après l'entretien technique, sur sa pratique et ses connaissances relatives à l'administration des ventes, au suivi de la supply chain, au suivi de la relation clientèle et à la gestion des impayés (30 minutes).
Entretien technique Le jury sélectionne plusieurs questions et interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à l'utilisation des outils de communication du web, dans le contexte d'une action commerciale.
Entretien final Le jury évalue la compréhension par le candidat des rôles et missions de l'assistant commercial

Et après

• Bachelor Chargé de développement Commercial et Marketing
• Bac+ 3 Responsable du Développement Commercial
• Bac + 3 Conseiller Financier

Certificateurs et financeurs

DIRECCTE

Modalités d'inscription / Prérequis

• Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou un titre certifié de niveau 4
• Tests et entretien

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 4710€ (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire
  • Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.
  • Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP35031 D1401

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Retrouvez les informations du site INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Lieu(x) de la formation

ALENÇON

Pôle Universitaire de Damigny - 61250 - DAMIGNY
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