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Témoignages de nos formateurs – Valérie Campagnolo

15/04/2020 Témoignages
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Nous avons le plaisir de travailler avec de nombreux formateurs sur nos différents campus, qu’ils soient professionnels du secteur ou formateurs professionnels.

Ils nous ont fait le plaisir de partager avec nous leur parcours et leur expérience en tant que formateur.

On leur laisse la parole :

Valérie CAMPAGNOLO – Formatrice pour l’INSAP

Valérie CAMPAGNOLO, je suis consultante et formatrice spécialisée dans le secteur du médico-social, services à la personne et santé.

Racontez-nous votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en qualité d’assistante commerciale et technique, assistante RH, pour différentes entreprises. J’ai ensuite intégré un groupe industriel, où j’ai évolué d’un poste d’assistante de direction vers un poste d’attachée de direction, faisant fonction de DRH.

Suite à cette expérience très riche, j’ai entrepris un bilan de compétences qui a fini de révéler ma fibre sociale. J’ai donc repris mes études et intégré une jeune société de services à la personne dans laquelle j’ai évolué très rapidement. J’ai successivement occupé le poste de responsable de secteur, puis de directrice d’agence, directrice du développement et des ressources humaines.

Suite à cela, j’ai été approchée par un organisme de formation qui souhaitait me confier la mission de développer son centre spécialisé dans le médico-social.

Fort de cette nouvelle expérience, j’ai décidé de m’installer en créant mon propre cabinet conseil et organisme de formation avec pour objectifs de transmettre mes connaissances et compétences, en qualité de formatrice et d’accompagner les structures dans leur développement en qualité de consultante.

Quelles sont les formations sur lesquelles vous intervenez ?

J’interviens sur :

  • Les formations de niveau 3, tels que le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), Titre Professionnel d’Assistant(e) De Vie Aux Familles (TP ADVF) …,
  • Les actions de niveau 4 : Baccalauréat, Titre Professionnel SAMS,
  • Les formations de niveau 5 : Certification Responsable de Secteur dans les Services A la Personne, BTS…
  • Et également sur des formations de niveau 6 : licence, master I.

J’interviens également sur le volet formation continue, et plus particulièrement dans les :

  • Secteur de la Santé, avec les :
    • Préparation au concours :
      • Assistant Médico-Administratif,
      • Adjoint des Cadres Hospitaliers,
      • Technicien Hospitalier, Technicien Supérieur Hospitalier ;
    • Adaptation à l’emploi…
  • Secteur SAP – Social et médico-social

Et dans tout domaine correspondant à mon champ de mes compétences.

Quelles sont les matières que vous enseignez ?

  • Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagnement de la personne dans les actes ordinaires
  • Bientraitance et maltraitance
  • Champ de l’action sociale, organisation des politiques publiques…
  • Communication
  • Connaissance des publics et cadre réglementaire secteurs des services à la personne et médico-social
  • Développement et gestion commerciale
  • Droit hospitalier, droit des patients / usagers
  • Droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Gestion de conflits
  • Gestion du dossier usager/client ; évaluation des besoins, contractualisation de la prestation et planification des activités
  • Gestes et postures, techniques de manutention
  • Management, management transversal, management stratégique
  • Organisation du travail, gestion du temps, gestion du stress
  • Pathologies et handicaps
  • Petite enfance
  • Prévention des risques professionnels, Document Unique d’Evaluation des Risques
  • Qualité
  • Soins palliatifs, gestion de la relation d’aide

Pourquoi avez-vous souhaité enseigner ?

Au travers de mes différentes expériences professionnelles, j’ai toujours eu la volonté d’animer mes équipes de manière participative. Cette démarche vise une volonté de transmettre mes savoirs, mes compétences et d’accompagner les personnes dans l’acquisition et leur développement professionnel et personnel.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me tourner vers la formation et donc l’enseignement. C’est un adage que je continue d’appliquer quotidiennement.

Pourquoi enseigner chez Aden Formations ?

Je suis anciennement partenaire du groupe ISF/IRSAP, depuis maintenant 5 ans. Continuer à collaborer avec le groupe ADEN FORMATIONS, était pour moi, une évidence, car nous partageons des valeurs communes et une volonté d’accompagner les étudiants et étudiantes vers la réussite de leur projet.

Donnez-vous des cours depuis le confinement ?

Oui j’anime les classes virtuelles depuis la plateforme ADEN FORMATIONS aux stagiaires Alternants, en cours de préparation de la certification Responsable de Secteur Services à la personne, promotions 2019-2020 d’Asnières (92 – Hauts-de-Seine) et Saint Paterne (72 – Sarthe).

Comment se passent les cours depuis le confinement ?

Nous avons débuté avec les deux promotions les classes virtuelles dès le démarrage du confinement. Nous poursuivons les parcours tels que définis dans les calendriers. Les cours ont lieu sur la plateforme ADEN FORMATIONS, depuis l’application Big Blue Button (Classe virtuelle). Nous alternons entre apports théoriques et exercices pratiques.

Quels outils utilisez-vous depuis le confinement ?

Nous utilisons la plateforme ADEN FORMATIONS et plus particulièrement l’application Big Blue Button don je vous ai parlé précédemment. (En cas de difficultés de connexions, nous travaillons à partir de SKYPE, comme cela a été le cas les 2 premiers jours du confinement.)

Les étudiants reçoivent, en amont, par courriel, le support de cours ainsi que les exercices.

Les séances sont enregistrées depuis la semaine dernière, afin de pouvoir garantir un suivi pour les alternants qui ne pourraient être présents au moment des actions, et également, en complément, pour les étudiants qui souhaiteraient y revenir.

A l’issue de la classe virtuelle, j’adresse, par courriel, à l’ensemble des participants, la synthèse de la séquence, ainsi que les exercices et révisions à préparer pour la séquence suivante.

Une anecdote à nous raconter ?

Oui, il y a, environ 2 ans, lors d’une intervention auprès d’un groupe d’étudiants en master, nous avons eu un nouvel étudiant, « un petit rossignol », qui nous a rejoint, par une fenêtre entrouverte.
Ce « Petit rossignol » a assisté à notre cours de communication et management, installé sur le vidéoprojecteur, tout en nous fredonnant une jolie mélodie…
Mes étudiants et moi en avons déduit que mon cours l’avait vraiment passionné, et qu’il appliquerait mes apports théoriques, dans sa vie…
A 18 heures, il s’est envolé vers de nouvelles aventures…

Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires d’Aden Formations ?

S’engager dans une démarche de formation, nécessite un investissement très important : seuls, les cours dispensés par l’équipe pédagogique ne suffiront pas à la réussite.

Il faut être conscient que l’étudiant devra travailler sur son temps personnel. Il est important également d’anticiper et ne pas travailler, réviser dans l’urgence.

A titre d’exemple : la gestion d’un projet… Un projet ne se gère pas en 3 semaines… Il se gère sur le temps. Dès lors que le formateur transmet le sujet : cela signifie qu’il faut débuter le plus tôt possible, afin de pouvoir conduire celui-ci dans sa globalité.

Il est important de pouvoir prendre des risques et savoir sortir de sa zone de confort. Le formateur est présent, pour accompagner ses étudiants, leur transmettre tous les apports nécessaires et indispensables pour leur vie professionnelle future.

Ne jamais hésiter à poser ou répondre à des questions, parce que « je suis timide » ou parce que « je vais être jugé, par le formateur ou mes collègues » … Aucune question ou réponse est insensée. Le formateur n’est pas là pour juger, mais évaluer les compétences, les connaissances, développées par le stagiaire.

Merci Valérie pour ce témoignage

Ecrit par
Noémie Véraquin
Chargée de Communication chez Aden Formations Référente Communication Digitale