Santé Social Solidaire Service à la personne (INSAP)

Partager

L’INSAP, filière santé social solidaire et service à la personne d’Aden Formations, est une école spécialisée dans les métiers de la santé, du social, du médico-social et du service à personne, secteurs en constante mutation en raison de l’évolution de la population, de ses besoins, des modes de prises en charge, des technologies…

Notre offre de formations longues et courtes s’inscrit dans une logique de filière et dans une approche « emploi » pour un public soucieux de monter en compétences et de construire ou de redéfinir un projet professionnel.

Nous offrons la possibilité de vous orienter vers des domaines aussi divers que complémentaires dans notre spécialité : l’administratif, l’aide à la personne, l’aménagement, l’animation, l’accompagnement, l’éducation, la prévention, la silver économie.
Pour répondre au mieux à vos besoins et aux demandes des employeurs, l’INSAP réunit des équipes pédagogiques constituées de formateurs experts et de professionnels fondant leur enseignement sur l’interaction entre la mise en œuvre d’un programme de formation et la réalité du terrain.

Notre offre de formations :

Niveau 3 (CAP)

  • CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Assistante de Vie aux Familles
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Niveau 4 (BAC)

  • Secrétaire Assistant Médico-Social
  • Secrétaire Assistant Médico-Social CCP2 et 3

Niveau 5 (BAC+2)

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • BTS Economie Sociale et Familiale
  • Responsable de Secteur Services à la Personne

Niveau 6 (BAC+3)

  • Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire

Niveau I (BAC+5)

  • Manager de Projets Innovants option Entreprenariat Social et Solidaire
  • Directeur d’établissement ou de service social et médico-social ou d’agence de service à la personne

Les moyens pédagogiques de l’INSAP permettent à tous nos apprenants d’allier la théorie à la pratique.
En effet, de nombreux outils contribuent vivement à une forte employabilité à la sortie de formation, tels que :

  • les mises en situation réalisées dans la MDPA (Maison Domotique d’Application Pédagogique) située sur le site alençonnais,
  • les ateliers/appartements pédagogiques présents sur les 3 sites normands,
  • les logiciels professionnels,
  • et les stages en entreprise.

Afin de tendre vers une individualisation des parcours, nous mettons également à disposition de nos apprenants des modules en e-learning leur permettant de travailler à leur rythme tout en favorisant l’autonomie, faculté indispensable pour trouver un emploi dans les métiers visés.

Témoignages :

Marie-Laure L. – Etudiante en Titre Secrétaire Assistante Médico-Sociale en 2016-2017
Le contenu et le programme de la formation sont très intéressants, j’ai énormément appris et développé mes compétences tant dans le domaine informatique, bureautique qu’en communication écrite et orale…
Une bonne équipe pédagogique.


Camille Q., étudiante en Bac+3 Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire
Après avoir effectué un BAC ST2S, j’ai décidé de poursuivre sur un BTS SP3S pour rester dans le domaine du sanitaire et du social.

J’ai donc effectué ma 1ère année en initial et ma 2e année en contrat pro au service social et diététique du Centre François Baclesse. Cette expérience en immersion professionnelle a été trés enrichissante et m’a permis de développer des compétences professionnelles en plus des apports théoriques de la formation.

A cela s’ajoutait une bonne ambiance dans la classe, je garde donc un bon souvenir de ces 2 années pourtant intenses.

Aujourd’hui j’ai décidé de poursuivre mon parcours et d’acquérir de nouvelles compétences avec la préparation du Titre “Responsable d’Etablissement de l’ESS”.


Mathilde – Etudiante à l’IM3S a fait le choix de l’Économie Sociale et Solidaire
Le BTS SP3S m’a vraiment apporté un socle de connaissances essentiel pour travailler dans les secteurs sanitaire et social. (…)

Ma formation “Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale“ m’a permis de développer mes compétences de manager en m’appuyant sur mes capacités d’analyse. (…)

Aujourd’hui, grâce à la complémentarité de ces deux formations, je suis outillée pour l’animation et la gestion d’équipe au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire.

L’expérience professionnelle des formateurs et les cas concrets étudiés pendant la formation sont indispensables pour appréhender les responsabilités inhérentes aux fonctions de manager.

La formation est vraiment dynamique et ces trois années sont passées très vite !