• Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du spa • Participer à l’organisation du fonctionnement de l’établissement • Optimiser la relation clients au sein de l’établissement • Assurer la gestion du spa et de son équipe • Développer sa maîtrise professionnelle • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Durée
2 ans
Publics visés
Étudiant
Salarié
VAE
Métiers visés
SPA Manager en : • Institut de beauté • Spa urbain • Industrie hôtelière (hôtels avec spa ou résidences de tourisme) • Centre de remise en forme
Calendrier
Lisieux
Dates :
Du 05/10/2020 au 15/06/2022
Programme de la formation
BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
• Assurer une veille commerciale de la concurrence • Identifier la demande sur son marché • Analyser l’offre sur son marché • Maîtriser les techniques de merchandising • Maîtriser les techniques de promotion du produit/service • Exploiter les techniques du cross canal • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation) • Appliquer une méthodologie de projet
BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
Organiser son temps et planifier son travail • Respecter le droit du travail applicable à son environnement • Adapter sa communication interpersonnelle • Accueillir un nouveau collaborateur • Accompagner quotidiennement un collaborateur
BLOC C - Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale
• Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face • Gérer une situation relationnelle atypique • Fidéliser sa clientèle • Respecter la réglementation commerciale clients • Le e-commerce • S’initier aux outils de GRC
BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
• Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité • Utiliser un tableau de bord • Analyser les résultats commerciaux • Respecter la réglementation commerciale fournisseur • Gérer les stocks • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Modules transversaux
• Anglais • Digitalisation des pratiques • Accompagnement projet
Spécialisation SPA Manager
Garantir l'hygiène et la sécurité des différents espaces du SPA • Choix des produits utilisés • Mise en place d’une cabine de soins • Contrôle de l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité • Gestion de la matière d’oeuvre et du petit matériel • Promouvoir une démarche qualité Veille et animation commerciale du SPA • Connaître son environnement professionnel • Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier clients qualifié • Réaliser une veille concurrentielle • Ateliers de mise en pratique Stratégie commerciale d'un SPA • Proposer une offre tarifaire évolutive dans le contexte d’un établissement de bien-être Créer des protocoles d'accueil et carte de soins en français et en anglais
Autres informations
Les plus de la formation
• Plateforme de E.Learning Moodle. • Accompagnement projet.
Selon les sites • FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais • Certification Voltaire • Certification Googele ateliers numériques • Learning Lab.
Modalité(s) de suivi
• Feuille d’émargement validant chaque cours • Livret de liaison. • Evaluations écrites régulières • 2 suivis en entreprise par année de formation • Rencontres semestrielles des représentants de section avec le responsable de site et pédagogique
Intervenants
Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine
Règlement d'examen
Compétences évaluées
Type d’épreuve
Contrôle continu
Contrôle de bloc
BLOC A – Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Gestion de projet commercial Présentation d'une action commerciale
130 pts
100 pts 150 pts
BLOC B – Participer à l'oganisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
Etude de cas Oral : mise en situation relation professionnelle
70 pts
40 pts 40 pts
BLOC C – Optimiser la relation cleints au sein de l'inité commerciale
Etude de cas Oral : gestion d'une situation difficile ou atypique
70 pts
40 pts 40 pts
BLOC D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
Etude de cas
70 pts
80 pts
Spécialisation Spa manager
Contrôle continu
290 pts
Pratique professionnelle
Dossier mémoire entreprise Soutenance orale du dossier Evaluation tuteur
100 pts 150 pts 50 pts
Et après
Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations via le titre "Responsable de Développement Commercial"
Certificateurs et financeurs
Modalités d'inscription
• Entretien individuel approfondi • Être titulaire d’un Bac ou titre professionnel de niveau 4 validé • Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité avec un niveau IV • Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum
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