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Gestionnaire d’Unité Commerciale

Spécialisation commerce distribution
Bac+2 (Niveau 5)
1 Lieu(x)
82.5 %
Taux de réussite
76 %
Taux d'insertion
Nous appeler Se pré-inscrire

Missions

• Prendre en compte l’ environnement : secteur d’activité, produits, concurrence  , profils et comportements d’achats des clients…
• Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité des produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services pour optimiser ses ventes.
• Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions.

Durée

2 ans

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de rayon / de secteur 
• Gérant de magasin (succursale ou franchise)  
• Conseiller clientèle 
• Vendeur spécialisé

Calendrier

Lillebonne
Dates :
Du 07/09/2020 au 22/06/2022

Programme de la formation

BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

• Assurer une veille commerciale de la concurrence
• Identifier la demande sur son marché
• Analyser l’offre sur son marché
• Maîtriser les techniques de merchandising
• Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
• Exploiter les techniques du cross canal
• Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil de présentation)
• Appliquer une méthodologie de projet

BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

• Organiser son temps et planifier son travail
• Respecter le droit du travail applicable à son environnement
• Adapter sa communication interpersonnelle
• Accueillir un nouveau collaborateur
• Accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

• Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
• Gérer une situation relationnelle atypique
• Fidéliser sa clientèle
• Respecter la réglementation commerciale clients
• Le e-commerce
• S’initier aux outils de GRC

BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

• Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
• Utiliser un tableau de bord
• Analyser les résultats commerciaux
• Respecter la réglementation commerciale fournisseur
• Gérer les stocks
• Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

Spécialisation commerce et distribution

• Définir un assortiment
• Gérer les commandes 
• Participer au processus d’achat 
• Mettre en place une action d’animation et en mesurer la performance  
• Gérer la relation clients dans un contexte de drive 
• Réaliser une vitrine thématique 
• Mesurer les impacts des accords de distribution dans l’unité commerciale 
• Accueillir en Anglais

Autres informations

Les plus de la formation

• Accompagnement à la rédaction du projet professionnel
Selon les sites 
• FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais
• Certification Voltaire
• Certification Googele ateliers numériques -
• Learning Lab.

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours 
• Livret de liaison.
• Evaluations écrites régulières
• 2 suivis en entreprise par année de formation
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le Responsable de Filière, le Responsable et le Coordinateur pédagogiques 
• Suivi de FOAD par le formateur ayant en charge le module.

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC A – Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente + spécailisation Gestion de projet commercial
Présentation d'une action commerciale
50 pts
80 pts
100 pts
150 pts
BLOC B – Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité  et à l'animation d'équipe Etude de cas 
Oral : mise en situation relation professionnelle
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC C – Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale Etude de cas 
Oral : gestion d'une situation difficile ou atypique
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC  D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale Etude de cas (analyse action commerciale) 70 pts 80 pts
Pratique professionnelle Dossier mémoire entreprise
Soutenance orale du dossier
Evaluation tuteur
100 pts
150 pts
50 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via les titres :
• Responsable de Développement Commercial
• Responsable Opérationnel Retail

Certificateurs et financeurs

Negoventis

Modalités d'inscription

• Entretien individuel approfondi
• Être titulaire d’un Bac validé ou titre professionnel de niveau 4
• Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité avec un niveau IV
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum
• Satisfaire aux épreuves de sélection

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Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

7510€ (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

LILLEBONNE

Quartier de la Tourbière - 76170 - LILLEBONNE
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