Gestionnaire d’Unité Commerciale

Spécialisation commerce distribution
Bac+2 (Niveau 5)
1 Lieu(x)
82.5 %
Taux de réussite
76.9 %
Taux d'insertion
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Missions

• Prendre en compte l’ environnement : secteur d’activité, produits, concurrence  , profils et comportements d’achats des clients…
• Mettre en oeuvre les conditions favorables à la vente par une vérification de la disponibilité des produits, l’application des techniques de marchandisage, la prospection de nouveaux clients et la participation aux actions de promotions des produits et services pour optimiser ses ventes.
• Analyser et décider, manager et fédérer une équipe de travail, anticiper et trouver des solutions.

Durée

2 ans

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de rayon / de secteur 
• Gérant de magasin (succursale ou franchise)  
• Conseiller clientèle 
• Vendeur spécialisé

Calendrier

Lillebonne
Dates :
Du 05/09/2022 au 28/06/2024

Programme de la formation

BLOC 1 : Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale

• Etudier l'offre et se positionner sur son marché
• Analyser les expériences clients proposés par les concurrents
• Repérer les tendances de consommation en émergence
• Optimiser l'expérience client au sein de la surface de vente
• Booster les ventes par des actions de promotion innovantes
• Renforcer l'attractivité de l'unité commerciale par la communication omnicanale
• Gérer un projet

BLOC 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte ominicanal

• Analyser les caractéristiques de ses clients
• Personnaliser l'accueil sur les différents canaux de vente
• Conseiller, argumenter et vendre
• Assurer le traitement des réclamations
• Fidéliser ses clients

BLOC 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale

• Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
• Analyser les résultats et proposer des axes d'amélioration
• Optimiser les commandes produits
• Contrôler les réceptions des produits

BLOC 4 : Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe

• Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs
• Veiller aux respects des règles d'hygiène et de sécurité
• Contrôler et optimiser la réalisation des activités
• Gérer les conflits au sein de l'équipe
• Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail

Spécialisation commerce et distribution

• Définir un assortiment
• Participer au processus d’achat 
• Réaliser une vitrine thématique 
• Accueillir en Anglais
• séminaires création d'entreprise

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

• Accompagnement à la rédaction du projet professionnel
Selon les sites 
• FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais
• Certification Voltaire
• Certification PIX
• Learning Lab.

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours 
• Livret de formation digital
• Evaluations écrites et orales régulières
• 2 suivis en entreprise par année de formation
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le Mananger de formation et le Responsasble parcours apprenant
• Suivi de FOAD par le formateur ayant en charge le module.

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC 1 Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale + spécialisation Proposition d'aménagement d'un espace de vente
Mise en oeuvre d'une action promotionnelle
50 pts
80 pts
100 pts
150 pts
BLOC 2 – Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal Oral : réalisation d'un acte de conseil / vente
étude de cas : proposition d'actions de fidélisation
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC 3 – Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale Etude de cas : analyse des résultats d'une activité commerciale et proposition de mesures correctives
Etude de cas : mise en oeuvre d'une procédure d'approvisionnement de fournitures
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC  4 – Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe Etude de cas : proposition d'organisation de travail 70 pts 80 pts
Pratique professionnelle Dossier mémoire entreprise
Soutenance orale du dossier
Evaluation tuteur
100 pts
150 pts
50 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via les titres :
• Responsable de Développement Commercial
• Responsable Opérationnel Retail

Certificateurs et financeurs

Negoventis

Modalités d'inscription / Prérequis

• Entretien individuel approfondi
• Être titulaire d’un Bac validé ou titre professionnel de niveau 4
• Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité avec un niveau IV
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum
• Satisfaire aux épreuves de sélection

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 7510€ (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire
  • Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.
  • Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP23827 D1404
D1503
D1301
D1502

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Retrouvez les informations du site INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Lieu(x) de la formation

LILLEBONNE

Quartier de la Tourbière - 76170 - LILLEBONNE
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