Gestionnaire d’Unité Commerciale

Spécialisation SPA Manager
Bac+2 (Niveau 5)
1 Lieu(x)
100 %
Taux de réussite
Nous appeler Se pré-inscrire

Missions

• Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du spa
• Participer à l’organisation du fonctionnement de l’établissement
• Optimiser la relation clients au sein de l’établissement
• Assurer la gestion du spa et de son équipe
• Développer sa maîtrise professionnelle
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité

Durée

2 ans

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

SPA Manager en :
• Institut de beauté
• Spa urbain
• Industrie hôtelière (hôtels avec spa ou résidences de tourisme)
• Centre de remise en forme

Calendrier

Lisieux
Dates :
Du 04/10/2021 au 20/06/2023
Dates :
Le 03/10/2022

Programme de la formation

BLOC A - Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

• Assurer une veille commerciale de la concurrence
• Identifier la demande sur son marché
• Analyser l’offre sur son marché
• Maîtriser les techniques de merchandising
• Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
• Exploiter les techniques du cross canal
• Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales (traitement de texte, outil
de présentation)
• Appliquer une méthodologie de projet

BLOC B - Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

Organiser son temps et planifier son travail
• Respecter le droit du travail applicable à son environnement
• Adapter sa communication interpersonnelle
• Accueillir un nouveau collaborateur
• Accompagner quotidiennement un collaborateur

BLOC C - Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale

• Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
• Gérer une situation relationnelle atypique
• Fidéliser sa clientèle
• Respecter la réglementation commerciale clients
• Le e-commerce
• S’initier aux outils de GRC

BLOC D - Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

• Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
• Utiliser un tableau de bord
• Analyser les résultats commerciaux
• Respecter la réglementation commerciale fournisseur
• Gérer les stocks
• Créer et suivre un tableau de bord avec
un tableur

Modules transversaux

• Anglais 
• Digitalisation des pratiques
• Accompagnement projet

Spécialisation SPA Manager

Garantir l'hygiène et la sécurité des différents espaces du SPA
• Choix des produits utilisés
• Mise en place d’une cabine de soins
• Contrôle de l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Gestion de la matière d’oeuvre et du petit matériel
• Promouvoir une démarche qualité
Veille et animation commerciale du SPA
• Connaître son environnement professionnel
• Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier clients qualifié
• Réaliser une veille concurrentielle
• Ateliers de mise en pratique
Stratégie commerciale d'un SPA
• Proposer une offre tarifaire évolutive dans le contexte d’un établissement de bien-être
Créer des protocoles d'accueil et carte de soins en français et en anglais

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

• Plateforme de E.Learning Moodle.
• Accompagnement projet.

Selon les sites
• FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais
• Certification Voltaire 
• Certification Googele ateliers numériques
• Learning Lab.

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours
•  Livret de liaison.
• Evaluations écrites régulières
• 2 suivis en entreprise par année de formation
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le responsable de site et pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC A – Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente Gestion de projet commercial
Présentation d'une action commerciale
130 pts 100 pts
150 pts
BLOC B – Participer à l'oganisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe Etude de cas
Oral : mise en situation relation professionnelle
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC C – Optimiser la relation cleints au sein de l'inité commerciale Etude de cas
Oral : gestion d'une situation difficile ou atypique
70 pts 40 pts
40 pts
BLOC D – Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale Etude de cas 70 pts 80 pts
Spécialisation Spa manager Contrôle continu 290 pts
Pratique professionnelle Dossier mémoire entreprise
Soutenance orale du dossier
Evaluation tuteur
100 pts
150 pts
50 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via le titre "Responsable de Développement Commercial"

Certificateurs et financeurs

Negoventis

Modalités d'inscription / Prérequis

• Entretien individuel approfondi
• Être titulaire d’un Bac ou titre professionnel de niveau 4 validé
• Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d'activité avec un niveau IV
• Si cursus suivi hors contrat d’alternance, prévoir un stage de 7 semaines minimum

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

. Financement individuel : 6310€ (frais d'inscription inclus)
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

. Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.

. Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton “nous contacter” sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Liens externes

Pour accéder à la fiche RNCP sur le site internet de France Compétence ou aux fiches métiers du/des code(s) ROME sur le site internet de Pôle emploi, cliquez sur les liens externes présents sur le tableau ci-dessous.

France compétences (Code RNCP) Pôle emploi (Code(s) ROME)
RNCP23827 D1401

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Vous pourrez trouver les informations sur le site INSERTJEUNES dès que nous y seront référencé. ( https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil )

Lieu(x) de la formation

LISIEUX

100 avenue Guillaume Le Conquérant - 14107 - LISIEUX
Trouver ma formation