2

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

à distance
Exercer le rôle de tuteur en entreprise
Nous appeler Se pré-inscrire

Logos

OPQF DataDock CCI Formation

Objectifs de la formation

•  Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
• Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
• Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
• Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
• Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
• Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

Durée

4 demi-journées (4x3,5h)

Points forts de la formation

Possibilité de passer la certification CCE (Certificat de compétence en entreprise)

Résultats attendus de la formation

• Atteinte des objectifs
• Acquisition de nouvelles compétences

Démarche pédagogique

• Echanges d’expériences et analyses des pratiques professionnelles
• Apports méthodologiques : tableau de suivi, plannings de progression
• Exercices pratiques individuels et collectifs
• Alternance de méthodes affirmatives et actives favorisant les acquisitions
• Simulation avec débriefing

Moyens pédagogiques

Visio Conférence
Support de formation
Etude de cas
QCM
Références bibliographiques
e-ressources (vidéo/pdf)

Évaluation

• Evaluation régulière des participants par l’intervenant en cours de formation afin d’évaluer le degré d’acquisition des contenus

Calendrier

Formation à Distance
11 mai de 13h30 à 17h00
14 mai de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
15 mai de 13h30 à 17h00
Dates :

Programme de la formation

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités

• Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
• Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)

Identifier les missions et la posture du tuteur

• le positionnement du tuteur
•  le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
•  les différentes situations du tutorat et spécificités

Réussir l'accueil et l'intégration

• objectifs de l’accueil et de l’intégration
• les pratiques facilitant l’intégration
• environnement humain et matériel

Découvrir les liens intergénérationnels au travail

• qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?

Organiser la transmission des compétences

• Découvrir les clés de la transmission
• Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
• Accompagner l’apprenant au quotidien

Assurer la transmission de son métier

• transmettre à l’apprenant les connaissances, le savoir-faire…
• s’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition des compétences

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré

• les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
• les règles de communication et les techniques d’entretien
• la gestion et la prévention des conflits
• feedback

Pré-requis

Pré-requis :
• Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Pré-requis techniques :
• Un ordinateur avec caméra et micro ou un smartphone (de moins de 3 ans avec au moins 3Go d’espace disponible)
• Application installée sur le support numérique (pc ou smartphone)
• Une connexion internet
• Pack office ou possibilité de créer un pdf à partir d’un fichier ODT
• Une adresse mail valide

Tarifs

600 HT

Lieu(x) de la formation