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Conduire les entretiens professionnels

A distance
Conduire les entretiens professionnels
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CCI Formation OPQF DataDock

Objectifs de la formation

• Mesurer les enjeux et impacts de l’entretien professionnel pour l’entreprise
• Préparer l’entretien professionnel
• Se préparer à conduire efficacement l’entretien professionnel en tenant compte du collaborateur
• Prévoir la formalisation de l’entretien professionnel et le suivi

Durée

2 jours (14 heures)

Démarche pédagogique

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques suscitant la réflexion

Moyens pédagogiques

• Visio conférence
• Support de présentation (powerpoint, prezi ou autre)
• Outils de classe inversée

Évaluation

• Evaluation des participants par les intervenants en cours de formation afin d'évaluer le degré d'acquisition des contenus

Calendrier

Formation à Distance
Les 22, 23 et 24 juin 2020
Dates :
Du 22/06/2020 au 24/06/2020

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

• Mesurer l’intérêt de l’entretien pour le collaborateur, le manager, l’entreprise
• Positionner l’entretien dans le dispositif  de gestion des compétences de l’entreprise
• Intégrer les évolutions légales issues de la réforme sur la formation
• Situer les spécificités de l’entretien

Préparer de manière optimisée l’entretien du collaborateur

• Mesurer l’impact de la préparation tant pour le manager que pour le collaborateur
• Connaître les  informations préalables à l’entretien qui seront nécessaires à la conduite de l’entretien
• Anticiper sur le profil (découverte du DISC de Marston, auto-positionnement et positionnement de ses collaborateurs), les réactions (les craintes, les peurs, les oppositions ou adhésions…) et déterminer sa stratégie de communication
• Définir son organisation temporelle (timing, délai entre la préparation du salarié et l’entretien….)

Repérer les étapes clefs d’un entretien professionnel

• Elaborer un support « fil conducteur » pour conduire l’entretien ou reprendre celui qui existe
• Accueillir son collaborateur et lui préciser le déroulé et la finalité
• Favoriser l’expression du collaborateur sur la période  écoulée dans l’entreprise et sur son projet professionnel
• Déceler des compétences non activées jusqu’à ce jour dans l’entreprise
• Identifier la cohérence entre le projet professionnel de l’interlocuteur et les perspectives de l’entreprise
• Prendre en compte les questions et s’engager sur les réponses
• Conclure son entretien : vérifier la perception de l’entretien par le collaborateur
• Remonter et argumenter les informations collectées à sa hiérarchie

Maîtriser les techniques de communication liées à l’entretien en fonction de la personnalité de l’interlocuteur

• Respecter le rapport 30/70 du temps de parole en faveur du collaborateur
• Pratiquer l’écoute active
• Etre empathique
• Poser des questions pertinentes
• Utiliser la reformulation dans un but de compréhension mutuelle
• Développer la capacité à recentrer
• Travailler sa communication non verbale, interpréter celle de l’autre et réagir en fonction

Préparer son plan d’action opérationnel

• Elaborer « à chaud » un plan d’action individuel permettant aux managers d’activer la dynamique attendue dès leur retour en entreprise.

Pré-requis

• Cette formation ne nécessite pas de pré requis
 
Pré-requis techniques
• Ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro
• Connexion internet

Tarifs

600 HT

Lieu(x) de la formation