Blog

Focus formation Parcoursup : Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique

Partager

Focus formation Parcoursup

La filière logistique représente en Normandie 10 % de l’emploi salarié régional, c’est la 1ère région de France pour la part de la logistique dans l’emploi.

En pays de Loire, le secteur du transport et de la logistique représente quelques 73 200 salariés fin 2018. Son activité sur le marché du travail est importante avec près de 6 900 offres d’emploi enregistrées sur douze mois à fin décembre 2019, avec plus 47 000 déclarations d’embauche sur la même période, fin décembre 2019, près de 27 800 demandeurs d’emploi étaient positionnés sur un des métiers spécifiques au transport ou à la logistique.

Le transport et la logistique sont à la base des métiers les plus importants dans le secteur de l’économie et de l’industrie. Ils ont pour but de mettre à disposition des ressources d’une organisation en respectant le budget, la qualité du service proposé et la sécurité.

Malgré une conjoncture économique complexe et un contexte sanitaire très compliqué, les perspectives économiques pour le secteur du transport/logistique sont plutôt favorables tant au plan régional que local.

La filière Transport Logistique Sécurité d’ADEN Formations a donc le plaisir de vous présenter la formation de :

Cette formation professionnalisante par approche métier vous permet une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation.

Cette formation se déroule en deux années et vous apporte un diplôme de niveau bac+2, niveau 5. Elle peut être suivie en alternance, par un financement individuel / statut étudiant, par une VAE/parcours individualisé ou par le financement de la Région Normandie ou Pays de la Loire.

Vous pouvez vous inscrire à la formation directement à partir de la plateforme Parcoursup

La rentrée aura lieu en septembre 2021.

De nombreuses opportunités de carrière s’offrent à vous suite à cette formation, par exemple :

  • Responsable des services : réception, préparation de commandes, expéditions,
  • Responsable d’équipe en logistique, gestion de stock et de magasin de stockage,
  • Responsable de plateforme logistique,
  • Responsable d’exploitation logistique,
  • Responsable ordonnancement production,
  • Et bien d’autres …

Témoignage d’un apprenant Technicien Supérieur en Méthodes et exploitation logistique en alternance

Un de nos apprenants a accepté de répondre à quelques questions sur son parcours. Il a effectué l’ensemble de sa formation en alternance sur notre site d’Alençon. Il a obtenu le titre d’OPERATRICE LOGISTIQUE en alternance, il y a 1 an, et a travaillé au sein de l’entreprise Point P, La Manufacture Bohin, Axfil et Lisi Automotiv. Aujourd’hui, il suit la formation de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique chez ADEN Formation en alternance dans l’entreprise AXFIL.

Vous êtes actuellement en formation sous statut alternant, que pouvez-vous nous dire de ce mode d’apprentissage ?

REPONSE : “Ce mode d’apprentissage est une alternative aux personnes qui veulent avoir un diplôme tout acquérant de l’expérience. Il faut apprendre à jongler entre les cours et le travail, il faut s’organiser, anticiper et avoir de la volonté. L’apprentissage n’est va une voie facile, elle demande des efforts pour tout ce que l’apprenti entreprends, suivre un double cursus entre les missions en entreprise et les cours fournis par des formateurs qui sont des professionnels est très enrichissant.”

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la logistique ?

REPONSE : “Ca n’a pas était un déclic tout suite. D’abord quand j’étais apprentie en commerce j’observais beaucoup mon collègue de la réception et je lui posais énormément de questions car il était important pour moi de comprendre la base de la réception. De fil en aiguille, dans la librairie où j’ai effectué 2 ans d’apprentissage, je faisais tout : évaluer les stocks, passer la commande, réceptionner la commande, la contrôler, repérer les anomalies, ranger dans un ordre bien précis, faire de l’administratif. J’ai eu ce déclic quand je suis arrivée dans l’orne et grâce à ma conseillère de la mission locale elle trouvait que mon souhait de continuer mes études dans la logistique était tout à fait logique avec mes expériences. Car les trois métiers que j’ai pu expérimenter ont tous un point commun qui est la logistique.”

Parlez-nous de votre entreprise d’accueil et d’une journée type au sein de cette entreprise.

REPONSE : “Je suis actuellement dans l’entreprise Axfil qui se situe dans une des zones d’activités de L’Aigle. Cette entreprise fabrique des pièces de précision à partir de fils métalliques. Elle travaille dans les secteurs tels que la bijouterie, le médical, l’automobile, l’aéronautique et bien d’autres encore.

La priorité quand j’arrive dans l’entreprise est de m’occuper des envois du jour clients et sous-traitance (édition du BL, éditions des étiquettes des transporteurs) une fois que les colis/palettes sont dans leurs zones d’envois nous préparons les commandes pour le lendemain. Une fois tout ce qui concerne les envois, nous pouvons faire des réceptions, des prélèvements pour la qualité lors de réception matière, mise à disposition de la matière en respectant le FIFO pour les operateurs de la coupe, du conditionnement, des inventaires tournants, calculs de d’encarts, calcul stock maxi mini. Les journées ne se ressemblent pas, tout est fait au fur et à mesure de la journée et en fonction des priorités.”

Comment se fait le parallèle formation et entreprise ?

REPONSE : “L’avantage c’est que ce que nous apprenons au centre de formation nous pouvons l’appliquer en entreprise. Par exemple, j’ai appris comment calculer un stock mini maxi d’un produit et j’ai demandé à mon entreprise si je pouvais appliquer, ils ont accepté et ils m’aideront lors de la mise en place. Tout est que du plus, pour l’entreprise car ce n’est que de l’amélioration et en plus l’apprentie ça lui fait exercer en temps réel et il gagne de l’expérience.”

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnons durant tout votre projet de formation :

Trouver ma formation