Echanges professionnels par téléphone
Initier des échanges par téléphone : se présenter, expliquer son activité professionnelle, donner l’objet de l’appel
Demander, donner ou confirmer une information
Demander des confirmations sur les dates, noms, numéros de téléphone
Répéter la réponse, terminer la conversation
Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante, demander l’identité de l’interlocuteur
Faire reformuler avec des phrases types, comprendre les demandes de renseignements
Comprendre les détails techniques de son domaine pour identifier la source d’un éventuel problème
Poser des questions complémentaires pour s’assurer de sa compréhension
Répondre à ces demandes
Echanges professionnels en face à face
Se présenter, présenter ses collègues
Expliquer son activité professionnelle, parler de ses projets
Décrire un produit, un process
Répondre à des sollicitations
Comprendre les demandes de renseignements, faire reformuler, répondre à ces demandes
Echanges sociaux dans le contexte professionnel
Maîtriser les relations de civilité : reconnaître les salutations simples, exprimer des formules de salutation au moment opportun
S’excuser, remercier, répondre à un remerciement
Être autonome dans les sujets de la vie courante : parler de son environnement, de ses activités quotidiennes, de ses intérêts Comprendre et commander au restaurant
Réunions
Comprendre le déroulement de la réunion et les interventions des participants Intervenir sans crainte
Se présenter, apporter des informations, donner des réponses précises dans son domaine professionnel
Poser des questions sur des points techniques, demander des clarifications
Exprimer son point de vue, clarifier, faire des suggestions