PARCOURSUP : LES ÉTAPES DU CHOIX DE VOTRE FORMATION D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Partager

Sommaire

  • Tout savoir sur Parcoursup
    • Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?
    • Quand s’inscrire sur Parcoursup ? Le calendrier Parcoursup
    • Comment s’inscrire sur la plateforme Parcoursup ?
    • Comment faire ses vœux sur Parcoursup ?
    • Comment valider définitivement un vœu ?
    • Comment se réorienter sur Parcoursup ?
  • Les formations Parcoursup
    • Quelles formations sont sur Parcoursup ?
    • Qu’est-ce que le projet de formation motivé ? Comment le remplir ?
    • Dois-je obligatoirement m’inscrire sur Parcoursup pour faire une formation chez ADEN Formations ?

Tout savoir sur Parcoursup

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup est destinée aux lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Les formations présentées peuvent se suivre en formation continue ou par un contrat d’apprentissage.

Quand s’inscrire sur Parcoursup ? Le calendrier Parcoursup

Nous avons décrypté pour vous l’intégralité du calendrier de Parcoursup pour sa première phase ainsi que les temps forts pour lesquels nous vous accompagnons.

Cette étape importante de votre orientation peut être stressante. ADEN Formations vous explique et vous accompagne durant chacune de ces étapes pour construire votre projet sereinement et écrire ensemble votre avenir.

Étape 1 : Phase d’information

Cette première étape va vous permettre de prendre connaissance des formations qui s’offrent à vous sur la plateforme et ainsi définir votre projet d’orientation.

Elle est composée de deux étapes importantes :

  • Ouverture de la plateforme : consultation de l’annuaire des formations
  • Définition et construction du projet

Dès la première étape, les conseillers en formation d’ADEN Formations vous accompagnent. Contactez-nous sur nos campus :

  • Caen ☎️ 02 31 44 32 11
  • Lisieux ☎️ 02 31 61 19 55
  • Le Havre ☎️ 02 32 79 50 90
  • Lillebonne ☎️ 02 35 38 07 71
  • Alençon ☎️ 02 33 80 84 00
  • Le Mans ☎️ 02 43 39 91 91

Prenez un rendez-vous avec votre conseiller en formation directement sur ce lien : 👇

Étape 2 : Inscription à la plateforme

Dès le 20 janvier 2021, vous aurez la possibilité de vous inscrire sur la plateforme et de consolider votre projet.

Vous allez ainsi pouvoir constituer la liste de vos vœux et de vos sous-vœux.

-> Le tout accompagné de votre conseiller en formation ADEN Formations

Cette période sera également l’occasion de venir chez ADEN Formations découvrir nos campus lors des Journées portes ouvertes afin de vous familiariser avec votre futur lieu de formation 😉.

Retrouvez-nous lors de nos journées portes ouvertes des 30 janvier 2021 de 10h à 16h (inscription obligatoire sur ce lien), 13 février 2021 pour le campus d’Alençon, 20 mars2021 et le 12 juin 2021.

Étape 3 : Phase argumentaire

Une fois que vos vœux et sous-vœux sont confirmés, il vous faut constituer votre dossier afin d’argumenter sur vos choix.

Constitution du dossier : Apporter des données personnelles et des arguments pour défendre votre candidature à la formation souhaitée :

  • Lettre de motivation,
  • Documents et supports expliquant vos activités et centres d’intérêts.

Vérifiez bien que toutes les pièces demandées sont présentes dans votre dossier.

Si vous avez un doute, contactez votre conseiller en formation.

Étape 4 : Examen du dossier

ADEN Formations prend connaissance de votre dossier et examine votre candidature.

Étape 5 : Début de la phase d’admission principale

Les réponses tombent au fur et à mesure à partir du 27 mai 2021. Vous aurez trois possibilités pour les retours positifs de vos vœux et sous-vœux : acceptation, refus ou acceptation sous conditions avec la réponse “oui, si” (si pas d’obtention d’une autre réponse par exemple).

Mardi 6 juillet : Résultats du baccalauréat
Le vendredi 16 juillet est la date finale pour donner votre réponse aux propositions d’admission que vous avez reçues.

Vous pouvez donc donner votre confirmation finale de choix de la formation et vous inscrire définitivement chez ADEN Formations avec votre conseiller en formation pour la rentrée et profiter de votre été.

Comment s’inscrire sur la plateforme Parcoursup ?

L’inscription à la plateforme parcoursup comporte plusieurs étapes qui vous sont expliquées pas-à-pas dans la vidéo suivante :

https://fb.watch/392jnnY9vU/

Comment faire ses vœux sur Parcoursup ?

À partir du 20 janvier 2021, vous avez la possibilité de formuler vos vœux pour la rentrée 2021 sur la plateforme Parcoursup et ce jusqu’au 11 mars 2021 23h59.

Une fois inscris, vous aurez la possibilité de rechercher la formation que vous souhaitez ainsi que l’établissement ou école dans lequel vous souhaiteriez la suivre.

Vous pourrez ainsi valider la formation choisie. Vous avez la possibilité de choisir 10 vœux ou vœux multiples pour les formations sélectives dans les lieux de votre choix sans classement.

Précisions sur les vœux multiples : « Lorsque les formations sont regroupées, vous formulez des vœux multiples. Un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires (exemple : le vœu multiple BTS « Management commercial opérationnel » qui regroupe toutes les formations de BTS « MCO » à l’échelle nationale). Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer. »

Un décompte du nombre de voeux réalisés apparaîtra sur votre compte.

Vous avez également la possibilité de choisir 10 vœux supplémentaires en apprentissage qui apparaîtrons sur une ligne distincte.

Comment valider définitivement un vœu ?

Il est nécessaire de compléter votre dossier et de confirmer vos vœux un par un afin qu’ils passent au statut “validé”. Pour cela, vous aurez du 12 mars au 8 avril afin de développer les différents éléments demandés par les formations que vous souhaitez.

Plusieurs catégories sont à remplir dans le dossier des formations :

  • Votre profil ainsi que votre scolarité doivent être complets,
  • Vos activités et centres d’intérêts,
  • Le projet de formation motivé,
  • La préférence et autres projets (ne sera pas visible par l’établissement de la formation mais pas les équipes Parcoursup et les services académiques. Ces informations serviront à l’accompagnement et au suivi de votre dossier),
  • Certaines formations demandent des éléments complémentaires comme par exemple une attestation de passation d’un questionnaire ou la fourniture d’un book.

Comment se réorienter sur Parcoursup ?

Il existe un module spécifique pour les personnes souhaitant reprendre des études et se réorienter, il s’agit de Parcoursup+. Accessible sur le site parcoursup.fr, ce service propose aux personnes titulaires depuis plusieurs années d’un baccalauréat ou diplôme équivalent, en reconversion ou en reprise d’activité professionnelle, de bénéficier d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue avec accès à l’offre de formation adéquate.

Les formations Parcoursup

Quelles formations sont sur Parcoursup ?

Parcoursup propose un grand nombre de formations longues post-bac diplômantes en formation initiale ou en apprentissage. Voici une liste non-exhaustive de celles-ci :

  • Les BTS (brevet de technicien supérieur),
  • Les licences,
  • Les diplômes d’Etat (DE),
  • Les Diplômes d’université ou d’établissement,
  • Le DCG – Diplôme de comptabilité et de gestion,
  • Les formations d’écoles de commerce et de management,
  • Les formations diplômantes du secteur social,
  • Les formations préparatoires à l’enseignement supérieur,
  • Les formations professionnelles (titres professionnels),
  • Les formations d’architecture, du paysage et du patrimoine,
  • Ainsi que les CMI (Cursus Master Ingénierie), CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), BUT (Bachelors universitaire technologique) et bien d’autres …

Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

Il s’agit d’une rédaction de 1500 caractères maximum (sauf exception pour certaines formations) expliquant les raisons du choix de la formation, votre parcours, vos qualités et compétences, vos intérêts, vos démarches conduites et recherches du choix d’orientation et de formation (entretiens, recherches sur Internet, etc.) et vos atouts pour la réussite de votre formation.

Cette rédaction montre votre motivation à suivre la formation. N’hésitez pas à vous faire aider de votre professeur principal pour cette étape essentielle.

Dois-je obligatoirement m’inscrire sur Parcoursup pour faire une formation chez ADEN Formations ?

Les inscriptions aux formations d’ADEN Formations peuvent se réaliser sur la plateforme Parcoursup pour celles qui s’y trouvent mais vous pouvez également vous inscrire directement à la formation de votre choix.

Contact : Parcoursup 2021



    Merci de sélectionner la filière pour laquelle vous souhaitez faire une formation


    Sélectionner le lieu où vous souhaitez vous rendre pour votre formation. Un conseiller en formation de ce lieu prendra contact avec vous rapidement.
Trouver ma formation