Blog

Ne laissez pas vos heures de DIF disparaître !

17/07/2020 Formation continue
Partager

DIF ? CPF ? De quoi parle-t-on ?

Depuis la fin de l’année 2019, chaque personne entrée sur le marché du travail (donc dès 15 ans pour les apprenti-es !) bénéficie d’un droit à la formation et donc à un Compte Personnel de Formation (CPF) alimenté chaque année par votre entreprise. Toutes les personnes déjà sur le marché du travail avant 2015 bénéficiaient du DIF (Droit Individuel à la Formation). Ce DIF, vous devez le reporter, si ça n’est pas déjà fait, manuellement sur votre CPF.

Ces heures de DIF, une fois sur votre CPF, sont transformées en euros. Vous pouvez les utiliser pour financer la formation qui vous plait !

Attention ! La partie DIF de votre CPF doit être utilisée avant la fin de l’année 2020 car au 1er janvier 2021, elle arrive à expiration et va donc disparaître ! Votre compte personnel de formation pourrait alors être amputé d’une belle somme !

Et concrètement ?

Prenons l’exemple de Valentine qui a 2050€ sur son CPF dont 1230€ de DIF, elle souhaite se former en anglais :


En commençant sa formation en 2020, Valentine bénéficie d’une formation qui lui permettra de vraiment développer ses compétences en anglais et d’atteindre pleinement ses objectifs !

Comment puis-je dépenser mon DIF et mon CPF ?

Votre CPF vous appartient, il vous permet de prendre en main votre formation et de choisir de vous former dans les domaines qui vous plaisent et vous intéressent tout au long de votre vie professionnelle.

Et n’hésitez pas également à consulter le référent formation de votre entreprise car le CPF peut aussi être combiné avec le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise, et ainsi votre parcours de formation peut être considérablement enrichi !

Rendez-vous sur le site ou l’appli CPF pour voir à quelle formation vous avez le droit.

Et nous sommes aussi là pour vous guider, pour des formations en langues via votre CPF contactez –nous.

Ces formations peuvent vous intéresser

Ecrit par
Alexandra Gillon
Responsable filière Langues Le havre