Hôtellerie Restauration

Partager

La filière de l’Hôtellerie-Restauration est consacrée, chez ADEN FORMATIONS, au développement des métiers et des compétences liés aux secteurs des hôtels, cafés, restaurants.

10 diplômes du CAP au Bac+2 peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage dans les domaines de la Cuisine, de l’Art du Service en Hôtel Café Restaurant.

Les moyens pédagogiques mis à disposition pour nos jeunes apprentis sont :

  • 2 restaurants d’application
  • 3 cuisines pédagogiques
  • 2 chambres pédagogiques
  • 1 atelier sensoriel d’œnologie

Les métiers : serveurs en HCR, cuisinier, cuisinier en desserts de restaurant, sommelier, manager d’une unité en hôtellerie restauration. Les postes sont ouverts dans les restaurants indépendants, les groupes hôteliers, hôtels, cuisines collectives, résidences de tourisme, centres de thalassothérapie, maisons de retraites, etc.

CAP niveau 3
CAP Cuisine
CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Mention Complémentaire niveau 3
Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant
Mention complémentaire Sommellerie

Brevet Professionnel niveau 4
Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration
Brevet Professionnel Arts de la cuisine

Baccalauréat niveau 4
Baccalauréat Professionnel Cuisine
Baccalauréat Professionnel Commercialisation et services en restauration

BTS niveau 5
BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option A : Management d’Unité de Restauration
BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option C : Management d’Unité d’Hébergement
Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Environ 450 jeunes en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation composent les effectifs de la filière Hôtellerie-Restauration de l’ICEP-CFA chaque année.

Depuis plus de 40 ans la filière Restauration a des taux de réussite en progression constante pour se stabiliser entre 80 et 100 % de réussite selon les diplômes, et atteindre près de 92% sur la session d’examens de 2019.
L’insertion dans le monde professionnel est assurée à la suite de leur formation ou pour une poursuite des études.

Constituée d’une équipe d’une quinzaine de formateurs dans le domaine professionnel et ayant tous une expérience de terrain, tant en cuisine qu’en restaurant, ils dispensent les cours de technologie et de pratique.

Toujours moteurs, nos équipes préparent nos apprentis à différents concours de haut niveau : Un des Meilleurs Apprentis de France, Olympiades des métiers, Top Chef, concours de biérologie, etc.

Témoignage du responsable de la filière :

« La filière HR, ce sont des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers. La relation école-entreprise est au cœur de leurs préoccupations. L’accompagnement, l’orientation, la mise en relation ainsi que le suivi en entreprise sont leur préoccupation majeure.
Au quotidien, bienveillants, engagés, responsables, et encadrants, les formateurs encouragent l’ouverture d’esprit et aident à la compréhension du milieu professionnel. Ils sont en appui pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques au sein de la filière en complément des entreprises, afin de favoriser un cadre d’apprentissage favorable à la réussite.
Nous sommes engagés à accompagner les apprentis et stagiaires tout au long de leur formation. L’ICEP-CFA s’attache au savoir-être et au savoir-faire.
Écrivons ensemble votre avenir ! »