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Vendeur Conseiller Commercial

BAC (Niveau 4)
3 Lieu(x)
91 %
Taux de réussite
80 %
Taux d'insertion
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Missions

• Réaliser des entretiens de vente contribuant à l'atteinte des objectifs commerciaux de l'enseigne ou de la marque, en s'assurant de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
• Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de son point de vente.
• Mener des entretiens téléphoniques.

Durée

de 6 mois à 1 an selon expérience professionnelle

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Vendeur 
• Employé de commerce 
• Conseiller Commercial 
• Commercial 
• Technico-commercial 
• Téléconseiller 
• Assistant commercial

Calendrier

Caen
Dates :
Du 29/04/2020 au 09/10/2020
Dates :
Du 02/11/2020 au 07/06/2021
Le Havre
Dates :
Le 21/09/2020
Lillebonne
Dates :
Le 21/09/2020

Programme de la formation

Promouvoir, conseiller et vendre

• Adopter un comportement professionnel
• Préparer ses ventes
• Conseiller et vendre
• Maitriser les calculs commerciaux
• Communiquer à l'écrit et à l'oral
• Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente

• Participer à la gestion des flux et approvisionnements
• Respecter la règlementation des prix
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
• Tenir un poste de caisse
• Réaliser un accueil téléphonique

Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

• Traiter un appel entrant
• Traiter un appel sortant
• Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique

Réaliser des actions de prospection

• Utiliser une GRC
• Qualifier un fichier clients
• Appliquer la règlementation à la protections des données
• Réussir la prospection téléphonique
• Réussir ses actions de marketing direct
• Optimiser son organisation commerciale
• Calculer sa rentabilité commerciale

Modules transversaux (selon le lieu de formation)

• Anglais 
• Compétences numériques 
• Techniques de recherche d'emploi 
• Développement personnel
• Certification Voltaire

Autres informations

Les plus de la formation

• Formation en présentiel et en FOAD
• Accompagnement à la rédaction des dossiers professionnels et mémoire
• Accompagnement à la recherche de stage ou d'entreprise pour l'alternance
• Enseignement basé sur les mises en situation professionnelle et jeux de rôle
• Plateformes de formation : It's learning, EFLEX.
• Certification Google ateliers numériques

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours 
• Livret de liaison.
• Evaluations écrites et orales. Contrôle continu.
• 2 suivis en entreprise par année de formation.
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le Responsable de Filière, le Responsable et le Coordinateur Pédagogiques 
• Suivi de FOAD par le formateur ayant en charge le module.

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle continu Contrôle de bloc
BLOC A – Promouvoir, coneiller et vendre Oral de vente + Dossier préparation à la vente 120 pts 180 pts
BLOC B – Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente Etude de cas 60 pts 90 pts
BLOC C – Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme Entretien téléphonique + Réalisation d'un script 60 pts 90 pts
BLOC D – Réaliser des actions de prospection Réalisation de supports + Prise de rdv téléphonique 60 pts 90 pts
Pratique professionnelle Oral
Ecrit
Evaluation tuteur
120 pts
80 pts
50 pts

Et après

• Gestionnaire d'unité commerciale (Bac +2)
• Attaché commercial (si expérience professionnelle dans le secteur d'activité)
• Assistant manager THR (si expérience professionnelle dans le secteur d'activité)
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 
• BTS Management Commercial Opérationnel

Certificateurs et financeurs

Negoventis Région FSE

Modalités d'inscription

• Sur dossier (possibilité de le télécharger sur le site de ADEN FORMATIONS / www.aden-formations.fr)
• Entretien individuel approfondi
• Pour le jeune public : être titulaire d'un niveau 3 (CAP, BEP) ou d'une nouvelle orientation à l'issue d'une seconde menée à son terme.
•  Pour le public demandeur d'emploi ou salarié : justifier d'une expérience professionnelle d'au moins une année dans le secteur du commerce ou de la vente et justifier de la réussite aux tests et entretien.

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Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

3710€ (frais d'inscription inclus) tps plein - 2710€ (frais d'inscription inclus) tps plein allégé
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

Rue du Professeur Joseph Rousselot B.P. 65036 - 14077 - Caen Cedex 5
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LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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LILLEBONNE

Quartier de la Tourbière - 76170 - LILLEBONNE
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Témoignages

VCC (Vendeur Conseiller Commercial) est une formation en alternance de niveau IV. C’est un diplôme des CCI professionnalisant. Il s’adresse à différents publics : demandeurs d’emploi, CIF, CSP, formation initiale et contrat de professionnalisation. Il vise l’insertion professionnelle dans les métiers du commerce sédentaire ou non, commerce de proximité et de la grande distribution ainsi que dans les métiers du télémarketing.

Marie-Odile MALIAR CASTEL
Formatrice en Titre Vendeur Conseiller Commercial