2

Responsable Opérationnel Retail

Bac+3 (Niveau 6)
3 Lieu(x)
89 %
Taux de réussite
82 %
Taux d'insertion
Nous appeler Se pré-inscrire

Missions

• Le responsable opérationnel retail gère et assure le développement commercial, gère et organise les surfaces de vente et de stockage, manage une équipe
• Il met en place la stratégie définie par sa direction, ce qui implique une relation transverse avec de nombreux services. 
•  Il intervient au sein des surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes …
• A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l'animation commerciale et de superviser l'exploitation.

Durée

1 an

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

•  Manager de rayon
• Manager de département ou d'univers
• Responsable d'agence.
• Directeur de magasin
• Responsable d'un centre de profit

Calendrier

Caen
Dates :
Du 07/10/2020 au 08/07/2021
Le Havre
Dates :
Du 05/10/2020 au 03/09/2021
Lillebonne
Dates :
Du 07/10/2020 au 03/09/2021

Programme de la formation

Gérer et assurer le développement commercial

• Conduire un projet. Assurer une veille du marché.
• Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.
• Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.
• Elaborer un plan d'actions commerciales.
• Elaborer un budget prévisionnel. Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.
• Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise.

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

• Optimiser la gestion des stocks.
• Analyser ses ventes (merchandising de gestion).
• Analyser son implantation (merchandising de séduction).
• Mettre en oeuvre des actions d'optimisation.
• Négocier avec ses fournisseurs ou prestataires de services.
• Respecter la législation d'un ERP.
• Gérer un litige client.
• Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.

Manager une équipe

• Identifier et planifier les besoins en compétences
• Appliquer la législation du travail
• Développer son leadership et son efficacité personnelle
• Animer une réunion de travail
• Conduire des entretiens individuels
• Recruter un collaborateur
• Former son équipe

Modules transversaux (selon le lieu de formation)

• Anglais 
• Suivi de projet 
• Certification Voltaire

Autres informations

Les plus de la formation

• Selon les sites : FOAD via les plateformes Its learning, E.FLEX pour l'anglais  
• Certifications : Voltaire - Cloé pour l'anglais 
• Learning Lab.
• Accompagnement à la rédaction des dossiers professionnels et mémoire
• Accompagnement à la recherche de stage ou d'entreprise pour l'alternance.
• Enseignement basé sur les mises en situation professionnelle et jeux de rôle

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours
• Livret de liaison
• Evaluations écrites et orales régulières 
• 2 suivis en entreprise par année de formation.
• Rencontres semestrielles des représentants de section avec le responsable de Filière, le Responsable et le Coordinateur Pédagogiques

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle de bloc
BLOC A – Gérer et assurer le développement commercial Dossier de développement commercial 200 pts
BLOC B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage Dossier audit d'une surface de vente
Oral : audit d'une surface de vente
150 pts
100 pts
BlOC C – Manager une équipe Etude de cas management
Oral management
100 pts
150 pts
Evaluation professionnelle Dossier mémoire entreprise
Oral mémoire entreprise
Evaluation tuteur
100 pts
150 pts
50 pts

Et après

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations  via le titre "Manager de projet innovant"

Certificateurs et financeurs

Negoventis

Modalités d'inscription

• Entretien individuel approfondi
•  Diplôme de niveau 5 (III) ou BAC + 2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
•  Ou  diplôme de niveau 5 (III) ou BAC + 2 validé dans tout autre domaine et jsutifier d'une expérience professionnelle minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution
•  Ou  3 années d'expériences professionnelles dans le secteur vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

2
Je me pré-inscris

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le Dossier de candidature ADEN Formations

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

5210€ (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

CAEN

7 rue du Professeur Joseph Rousselot CS 35247 - 14052 - Caen Cedex 4
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

LILLEBONNE

Quartier de la Tourbière - 76170 - LILLEBONNE
Voir sur la carte Nous appeler
Nous contacter

Témoignages

J’ai trouvé un poste en CDI dès la fin de la formation.

Je suis aujourd’hui responsable adjointe dans le prêt-à-porter haut de gamme. Encore merci pour votre formation, qui m’a permis d’acquérir expérience, maturité et professionnalisme.

Aurélie
Diplômée du Bachelor Responsable de la Distribution en 2016

Suite à l’obtention du Bachelor, j’ai dans un premier temps eu une proposition de poste pour un CDI à Deauville dans l’entreprise où j’avais effectué le BTS et le Bachelor.

Proposition que j’ai refusée pour partir à Paris. À mon arrivée sur Paris je me suis inscrite sur fashion job dans l’optique de prendre mon temps… Cependant après avoir mis mon CV en ligne j’ai été contactée dès le lendemain sans même avoir postulé.

En une semaine après cet appel j’ai donc signé un CDI pour un poste de responsable d’une boutique haut de gamme à Paris la Madeleine.

Morgane
Diplômée du Bachelor Responsable de la Distribution en 2016

Mes études m’ont permis de faire mûrir mes envies pour qu’elles se concrétisent. Elles sont les fondations qui me permettent aujourd’hui d’avancer sereinement.

Le BTS Management des Unités Commerciales n’était, pour moi, pas assez centré sur le métier que j’avais choisi à l’époque, malgré tout, ces 2 années m’ont permis de suivre la formation de niveau Bac+3 Responsable de la Distribution, qui elle m’a beaucoup plu et servi dans mon quotidien.

Mon bachelor en poche, j’ai postulé dans plusieurs entreprises de la région pour des postes de manager. J’ai décroché, après quelques semaines, un poste de directeur d’un grand magasin de prêt-à-porter. Suite à un besoin de me recentrer sur mes envies et priorités, différentes opportunités m’ont ensuite amené à partir travailler en Suisse, dans le secteur du sport. Je propose aujourd’hui mes services à diverses structures et bénéficie de conditions de travail très confortables (salaire, congés, autonomie…). J’ai décidé il y a peu de créer en parallèle une société en France. Je suis aujourd’hui persuadé que croire en soi et faire ce que l’on aime est la chose la plus importante et apporte plus de joie qu’une carrière vous apportant uniquement une sécurité matérielle et une reconnaissance sociale.

Johann C.
Diplômé du Bachelor Responsable de la Distribution