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Responsable de Secteur Services à la personne

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Missions

• Assurer un rôle de manager de proximité
• Renforcer la dimension «relation client», la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
• Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
• Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
• Représenter sa structure dans différentes instances de proximité…

Durée

448 heures / 2 jours en centre, 3 jours en entreprise

Publics visés

  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • SalariéSalarié
  • VAEVAE

Métiers visés

• Responsable de secteur au service d’aide à domicile
• Coordonnateur d’activités sociales et d’aide à la personne
• Coordonnateur de services médico-sociaux et d’accueil

Calendrier

Le Havre
Dates :
Du 17/09/2020 au 25/06/2021
Saint Paterne
Dates :
Du 28/10/2020 au 21/10/2021

Programme de la formation

Promotion des prestations de service de la structure

• Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services »
• Identifier les enjeux attachés au cadre juridique des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention

Réalisation de prestations en réponse aux besoins de l'usager / client

• Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
• Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis proposer et mettre en oeuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention » / contrat de prestation chiffré
• Mettre en oeuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
• Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client / usager en cours de prestation

Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

• Organiser et mettre en oeuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
• Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial

Gestion et animation d'équipe

• Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service
• Maîtriser et mettre en oeuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
• Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)

Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

• Mettre en oeuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté
• Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne
• Mettre en oeuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés

Autres informations

Les plus de la formation

• Multimodalité : blended learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel
• Formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire
• Formateurs de l’enseignement professionnel : 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine
• Professionnels

Modalité(s) de suivi

• Feuille d’émargement à signer à chaque cours
• Livret de liaison ADEN Formations/Entreprise/stagiaire
• Evaluations écrites intermédiaires
• Suivi en entreprise par formateur référent en cours d’année
• Evaluations finales écrites et orales
• Rencontre trimestrielle délégués de classe/responsable de département/responsable pédagogique

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Règlement d'examen

Compétences Type d’épreuve Durée
Bloc n°1  – Promotion des prestations de service de la structure Exposé collectif oral à partir d'une étude de cas délivrée en amont, relative aux problématiques d'un public visé (besoins, demandes), dans un cadre réglementaire, économique et concurrentiel 30 min.
Bloc n°2 – Réalisation de prestations en réponse aux besoins de l'usager / client Epreuve individuelle reposant sur une mise en situation professionnelle à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d'intervention ou contrat de prestation 3h
Bloc n°3 – Gestion et animation d'équipe – Epreuve écrite reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique
– Epreuve orale reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial
– écrit 2h
– oral 30 min. (15min. de prépartion + 15 min. d'argumentation)
Bloc n°4 – Communication et coordination avec les acteurs territoriaux Epreuve reposant sur la remise d'un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en oeuvre d'une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale
Bloc n°5 – Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation Epreuve orale, constituée d'un exposé individuel à partir d'une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 min auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils 30 min.

Et après

Bac + 3 Dirigeant de l’intervention sociale et services à la personne
Bac + 3 Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire

Certificateurs et financeurs

Aden Formations

Modalités d'inscription

• Sur dossier (téléchargeable sur le site ADEN Formations)
• Etre titulaire du bac ou diplôme de niveau 4 ou avoir 1 an d’expérience professionnelle

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Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

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Tarifs

3960 € (frais d'inscription inclus)
un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire

Lieu(x) de la formation

LE HAVRE

182 quai George V - 76600 - LE HAVRE
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SAINT PATERNE

Plaine Saint Gilles - 72610 - SAINT PATERNE
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