Responsable de Distribution Omnicanale

Bac+3 (Niveau 6)
1 an
3 lieux
Dernière mise à jour le : 13/03/2024 12:09

Logos

  • CCI Formation

En bref

Mentions

Titre reconnu par l'état, inscrit au RNCP N°36534 délivré par CCI France
Date d'échéance d'enregistrement : 01-06-2025
Réseau NEGOVENTIS  : 130 campus en France

Missions

• Elaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Piloter l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Manager des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

Durée

1 an

Publics visés

  • Étudiant
  • Alternant
  • Salarié
  • VAE

Metiers visés

•  Manager de rayon
• Manager de département, d'univers, de secteur
• Responsable d'agence
• Directeur de magasin
• Responsable d'un centre de profit

Calendrier

Caen
Dates :
Du 07/10/2024 au 11/07/2025
Lillebonne
Dates :
Du 02/10/2024 au 28/08/2025
Alençon
Dates :
Du 07/10/2024 au 11/07/2025

Validation par bloc

Possibilité d'intégrer le parcours de formation en cours pour la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez nos conseillers : https://www.scholarfab.com/nous-contacter/

Programme

Elaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal

• Exercer une fonction de veille 
•  Analyser les comportements d’achat des clients 
•  Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
• Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
•  Structurer le plan d’action commerciale 
•  Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commerciael omnicanal
• Présenter le plan d’action commerciale omnicanale à sa hiérarchie

Piloter l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  Organisation et gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée
•  Organiser l’accueil de la clientèle dans les espaces de vente
•  Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l’accueil des clients en situation de handicap
•  Etablir l’aménagement physique du magasin 
•  Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services 
• Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne
• Définir les modalités de mise à disposition, d’expédition et de transport des produits achetés en ligne
•  Vérifier en continu le bon fonctionnement et l’ergonomie de l’espace de vente numérique de l’UC
•  Superviser la réalisation des inventaires des marchandises
• Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks jusqu’au lieu de vente
•  Assurer le suivi de l’état des stocks de marchandises en temps réel
•  Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs
•  Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits

Organisation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales phygitales
•  Organiser la mise en place des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
•  Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
• Suivre le déroulement des actions de promotion et d’animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux
• Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients
• Analyser en continu les résultats des ventes
•  Etablir le bilan de l’activité de son unité sur le plan commercial

Manager des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanale

• Anticiper les besoins en personnel de l'UC  
• Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés
• Organiser le travail à effectuer par l'équipe
• Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables
• Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap
• Mobiliser ses équipes de collaborateurs
• Superviser le travail produit par ses équipes
• Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes

Module transversal

selon les sites :  Anglais

En détails

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Les plus de la formation

• Selon les sites : FOAD via les plateformes Its learning, Global Exam pour l'anglais  
• Selon les sites : Certifications  Cloé 
• Accompagnement à la rédaction des dossiers professionnels et mémoire
• Accompagnement à la recherche de stage ou d'entreprise pour l'alternance.
• Enseignement basé sur les mises en situation professionnelle et jeux de rôle

Accessibilité PSH

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Modalités de suivi

• Feuille d’émargement validant chaque cours
• Livret de formation digital
• Evaluations écrites et orales régulières 
• 2 suivis en entreprise par année de formation.
• Rencontres semestrielles des représentants de section, le manager de formation et  le Responsable parcours apprenant

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire et/ou des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Réglement d'examen

Compétences évaluées Type d’épreuve Contrôle de bloc
BLOC 1  – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal Un dossier de développement commerciaL
Production écrite
200 pts
BLOC 2 –  Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux Dossier d'audit d’un point de vente proposant des modalités de distribution 
Production écrite
300 pts
BlOC 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal Un plan de management d’équipe commerciale

Une réunion d’animation d’équipe
Un entretien individuel
Mise en situation professionnelle reconstituée
Production orale

250 pts
Evaluation professionnelle Dossier mémoire entreprise
Oral mémoire entreprise
Evaluation tuteur
75  pts
125 pts
  50 pts

Certificateurs et financeurs

  • Negoventis

Modalités d'inscription et pré-requis

• Entretien individuel approfondi
•  Diplôme de niveau 5 (III) ou BAC + 2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution
•  Ou  diplôme de niveau 5 (III) ou BAC + 2 validé dans tout autre domaine et justifier d'une expérience professionnelle minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution
•  Ou  3 années d'expérience professionnelle dans le secteur vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

  1. 01. Je me renseigne

    Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

  2. 02. Je me pré-inscris

    Cliquez ici pour remplir le formulaire de candidature

  3. 03. Je passe l'entretien

    Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Tarifs

Financement individuel : 5310€ (frais d'inscription inclus)€
(frais d’inscription inclus). Un échéancier peut être mis en place sans frais supplémentaire
  • Financement contrat en alternance : la prise en charge des frais de formation est assurée par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève.
  • Autres financements : nous consulter afin qu’un conseiller dédié puisse vous accompagner. Pour cela cliquer sur le bouton « nous contacter » sur le lieu de formation que vous souhaitez ci-dessous sur cette page.

Lieux de la formation

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