Responsable Commercial et Marketing Option Community Manager

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Missions

• Etre capable de mener une étude Marketing opérationnelle
• Mettre en oeuvre une stratégie marketing
• Maitriser le marketing international et ses marchés
• Savoir mettre en oeuvre un plan marketing
• Etre capable de gérer une équipe
• Mettre en oeuvre des actions commerciales

Durée

12 mois

Publics visés

  • AlternantAlternant
  • ÉtudiantÉtudiant
  • Demandeur d'emploiDemandeur d'emploi
  • VAEVAE

Métiers visés

Chef de Projet Junior – Assistant Marketing et Commercial – Chargé de Clientèle – Commercial – Chargé d'Affaires – Chargé de Projets – Chef de Rayon –

Calendrier

Le Mans
Dates :
Du 03/10/2022 au 08/09/2023

Programme de la formation

BLOC 1 : Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise

• Maitriser les étapes de la démarche marketing et élaborer un plan d’action
• Organiser un processus de veille informationnelle
• Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise à l’aide des matrices
• Optimiser le portefeuille produits/services
• Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise
• Gérer le réseau de distribution
• Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
• Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux
• Maitriser la supply chain
• Optimiser la gestion des stocks

BLOC 2 : Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise

• Etablir un plan de prospection efficace
• Préparer d’une campagne de prospection commerciale
• Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection
• Négocier commercialement
• Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre
• Optimiser le parcours clients

BLOC 3 : Définir et/ou mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise

• Définir une stratégie digitale
• Mettre en place une stratégie sociale média
• Analyser le retour sur investissement

BLOC 4 : Manager une équipe et suivre la rentabilité

• Manager l’équipe, maintenir la motivation, la cohésion d’équipe, animer une réunion
• Respecter les règles de base du droit du travail
• Développer les compétences
• Développer une Stratégie d’entreprise

OPTION Community Manager

• Développer la fonction du community manager au sein d’une organisation      
• Interagir avec les outils du community manager 
• Présenter une stratégie de contenus 
• Concevoir des contenus 
• Combiner  le média planning

Autres informations

Modalités pédagogiques

Formation multimodale qui combine des séquences d’apprentissage en présentiel et en distanciel, en mode transmissif, actif, collaboratif et expérientiel

Accessibilité Handicapé

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Intervenants

Un responsable pédagogique dédié à l’action, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le domaine

Validation par bloc

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences

Règlement d'examen

Descriptif Type d’épreuve Contrôle de bloc
Contrôle Continu Evaluation de toutes les thématiques :
Etude de cas, dossiers, Exposés, QCM, devoirs à la maison
Oral : Mise en situation relation professionnelle, participation orale.
Le contrôle continu représente 40% de la moyenne de la matière
Examens Semestriels 1er/2e semestre Devoir sur table pour chaque Unité d'Enseignement.
Assiduité dans la matière
L’examen semestriel représente 50% de la moyenne de la matière.
L’assiduité en cours et l’engagement représentent 10% de la note obtenue dans la matière
Epreuve de certification Cas de synthèse (Individuel et en groupe) Egale ou supérieur à 11/20
Mémoire Professionnel Dossier Ecrit : Projet de développement Commercial et Marketing Soutenance Orale et Dossier Ecrit : une note égale ou supérieure à 10 sur 20
Evaluation Entreprise Grille d'évaluation Tuteur Entreprise

Et après

A l’issue de la formation :
Les titulaires de la Certification seront à même de :
• Conduire avec succès des négociations B to B (achat / vente)
• Gérer et conduire le développement d’une activité commerciale (business unit, direction opérationnelle, unité de vente…)
• Manager une équipe
• Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale et de la stratégie marketing de l’entreprise
• Mettre en œuvre des plans d’action marketing commercial, d’en suivre les résultats et de proposer les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés

Possibilité de poursuite d'études au sein d'Aden Formations via le Titre de Niveau 7 "Manager d'Affaires".

Certificateurs et financeurs

IMC European Business School FSE

Modalités d'inscription / Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de Niveau 5 (Européen) minimum (toutes filières ou titre homologué).
Evaluations par le biais de tests d'anglais, culture générale et Marketing.
Suvi d'un entretien individuel.

1
Je me renseigne

Pour avoir plus d’informations sur cette formation merci de cliquer sur le bouton “Nous contacter” présent sur cette page dans le bloc lieu(x) de formation.

3
Je passe l'entretien

Une fois le dossier de candidature renvoyé à nos services, vous serez contacté par un conseiller formation pour passer un entretien

Demande d'informations complémentaires chiffres clés d'une formation

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le taux de réussite et le taux d'insertion d'une formation vous pouvez contacter un conseiller en formation via un formulaire de contact en cliquant ici.

Retrouvez les informations du site INSERJEUNES : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Lieu(x) de la formation

LE MANS

4 rue Hector Berlioz - 72000 - LE MANS
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