Formation Manager à distance : spécificités des services à la personne

Formation à distance
2 jours (14 heures)
4 lieux
Dernière mise à jour le : 19/01/2024 15:32

En détails

Objectif de la formation

• Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance
• S’entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs

Durée

2 jours (14 heures)

Accessibilité PSH

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap du campus.

Démarche pédagogique

• Pédagogie interactive : animation de groupe, alternance d’apports et d’ateliers, démonstrations et transferts d’expérience (le formateur est un manager), jeux de rôles à partir de cas concrets
• Les ‘ateliers’ permettent de faire travailler les participants sur leurs pratiques, l’appropriation réelle des méthodes et des outils opérationnels
• Les méthodes utilisées permettent également un « team building » soit le développement d’un esprit d’équipe entre tous les participants à la formation

Moyens pédagogiques

• Supports de cours
• Vidéos
• Outils

Évaluation

• Evaluation des participants par les intervenants tout au long de la formation afin d'évaluer leur capacité à manager à distance
• Mise en situation professionnelle

Validation

Attestation de formation

Calendrier

Alençon
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Le Mans
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Caen
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :
Le Havre
Entrée possible en formation sous un délai de un mois
Dates :

Programme

Identifier le sens et les contours de management opérationnel à distance

• Identifier les missions du responsable, ses droits et devoirs
• Identifier les quatre étapes de l’autonomie
• Prendre conscience des quatre styles de management adaptés
• Le positionnement du responsable intermédiaire
• Comment appartenir à deux groupes ? ou le dilemme ‘ni lointain ni copain’
• Repérer les quatre façons d’exercer un pouvoir
• Se situer vis à vis des six piliers de la légitimité
• Quatre styles de responsables (si test)

Motiver ses hommes à distance

• Identifier les ressorts de la motivation
• Donner et recevoir des signes de reconnaissance
• Fixer des objectifs clairement définis et atteignables

Adapter son style d’encadrement à ses collaborateurs

• Saisir les besoins d’information de son équipe et obtenir l’information utile
• Repérer les différentes formes d’information et leurs incidences
• Faire passer et assumer l’information de son entreprise auprès de son équipe

Passer du faire au faire-faire : déléguer

• Développer l’autonomie de ses collaborateurs : responsabiliser
• Eviter les pièges de la délégation
• Préparer, informer, former, accompagner, évaluer la délégation

Communiquer à distance avec ses collaborateurs

• Utiliser les bons outils
• Apprendre à animer en visioconférence

Certificateurs, partenaires et financeurs

  • CCI Formation

Modalités d'inscription et pré-requis

• Avoir une expérience dans le management
• Pré-requis techniques : un ordinateur ou tablette avec de préférence caméra ou webcam et micro avec une connexion internet et des écouteurs ou un casque

Tarifs

525€ HT / 630€ TTC

Lieux de la formation

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