2

Exercer la mission de formateur en entreprise

à distance
Exercer la mission de formateur en entreprise
Nous appeler Se pré-inscrire

Logos

OPQF DataDock CCI Formation

Objectifs de la formation

• Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
• Préparer efficacement une formation et Appliquer les méthodes pédagogiques appropriées
• Apprendre à gérer un groupe

Durée

8 demi-journées (8x3,5h)

Points forts de la formation

•  Possibilité de passer la Certification CCE (Certificat de Compétences en entreprise)

Résultats attendus de la formation

• Atteinte des objectifs
• Acquisition de nouvelles compétences

Démarche pédagogique

• Echanges d’expériences et analyses des pratiques professionnelles
• Apports théoriques
• Exercices pratiques individuels et collectifs
• Alternance de méthodes affirmatives et actives favorisant les acquisitions
• Simulation avec débriefing

Moyens pédagogiques

• Visio Conférence
• Support de formation
• QCM
• Références bibliographiques
• Scénarios et études de cas
• e-ressources (vidéo/pdf…)

Évaluation

• Evaluation régulière des participants par l’intervenant en cours de formation afin d’évaluer le degré d’acquisition des contenus

Calendrier

Formation à Distance
25 mai de 13h30 à 17h00
26 mai de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
27 mai de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
28 mai de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
29 mai de 13h30 à 17h00
Dates :

Programme de la formation

La responsabilité de formateur

• La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
• Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
• La notion de motivation en formation
• Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

• L'organisation de la formation
• L'identification des participants et des prérequis (entreprise et participants)
• La progression pédagogique
• La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
• L'élaboration du contenu de la formation
• Les besoins matériels
• Anticiper sur les difficultés possibles

La gestion de l’intervention

• Les séquences de démarrage de la formation
• La gestion de son temps de formation
• La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
• Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
• L'évaluation de la session de formation
• Procéder aux ajustements et/ou adaptations nécessaires et proposer d’éventuels compléments de formation

L’animation de la formation

• Rôle et comportement du formateur
• Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
• Les typologies d'animateurs
• La gestion du groupe
• Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
• Les différents profils de participants
• Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
• Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
• Etre concret et utiliser les connaissances des participants

Pré-requis

Pré-requis :

• Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Pré-requis techniques :
 
• Un ordinateur avec caméra et micro ou un smartphone (de moins de 3 ans avec au moins 3Go d’espace disponible)
• Application installée sur le support numérique (pc ou smartphone)
• Une connexion internet
• Pack office ou possibilité de créer un pdf à partir d’un fichier ODT
• Une adresse mail valide

Tarifs

1700 HT

Lieu(x) de la formation