Actualités

FNE-Formation – L’Etat prend en charge 100% de la formation des salariés en activité partielle

Partager

Dans le contexte actuel de confinement dû au Covid-19, le gouvernement français a décidé d’élargir le dispositif FNE-Formation afin de permettre aux salariés en activité partielle de profiter de cette période pour se former à distance et préparer ainsi la reprise de l’activité économique.

En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant “les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi” et ceux “de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d’emploi”.

Formation à distance prise en charge à 100% pendant le confinement :

Depuis le 14 avril 2020, le dispositif est élargi à l’ensemble des entreprises, sans critère de taille ou de secteur d’activité, et à l’ensemble des salariés, sans critère de qualification ou de niveau d’employabilité. L’objectif est d’accompagner les entreprises durant cette période économique particulière liée au Covid-19, en leur permettant d’anticiper leurs problématiques compétences et en renforçant l’employabilité de leurs collaborateurs.

Ainsi, l’Etat va prendre en charge à 100% les coûts de formation pour les salariés en activité partielle. Une opportunité pour les salariés de se former sans avoir besoin de solliciter leur CPF pour le financement.

Qui est concerné ?

  • Toute entreprise ayant des salariés en activité partielle
  • Les salariés placés en activité partielle (sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation)

Comment avoir recours au FNE-Formation ?

L’entreprise souhaitant proposer une formation à ses salariés placés en activité partielle doit adresser une demande de subvention à la Direccte, pour toute formation dont le coût est inférieur à 1500 € par salarié. Au-delà de ce montant, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée.

Une large palette de formations à distance disponibles

Dans ce contexte, les acteurs du développement des compétences travaillent pour augmenter l’offre de formation disponible à distance. Un tiers des formations pourraient aujourd’hui se faire à distance, contre seulement 10 % avant la crise.

ADEN Formations fait partie de ces acteurs incontournables de la formation en Normandie, et propose d’ores et déjà une large gamme de formations disponibles à distance. Pour en savoir +, contactez-nous !

Pour en savoir plus sur le FNE-Formation, consultez notre page financement FNE-Formation.